Revue de presse 2.0 de la semaine 20/05/16

CPM06 20 mai 2016 0

Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.
Bonne lecture à tous !

revuepresse-semaine-petit

 

 

 

 

 

Comment Nice-Matin entend faire du festival de Cannes un terrain d’expérimentations sur le digital (medium.com – 12 mai)
A Nice-Matin, mai est toujours synonyme de casse-tête : comment couvrir le festival de Cannes sur le web?

Derrière le scoop mondial des Panama papers (lesechos.fr – 13 mai)
Les récentes révélations fracassantes sur l’évasion fiscale ? Elles sont l’œuvre de l’Icij, un club international de journalistes qui épluchent ensemble des millions de documents et échangent via des systèmes cryptés. Une nouvelle forme de travail en réseau, aux règles très strictes, qui démultiplie leur puissance d’investigation.

Un journaliste interdit de manif ! (snj.fr – 16 mai)
Un journaliste vient de se faire signifier un arrêté préfectoral visant à interdire sa présence et donc l’exercice de sa profession lors de la manifestation du mardi 17 mai contre la loi El Khomri.

Les 3 bougies de « Vanity Fair », le e-commerce de Condé Nast et le mystère « Wired » (lepoint.fr- 14 mai)
Pour Michel Denisot, « Vanity Fair s’est imposé dans le paysage médiatique français ». Xavier Romatet, PDG de Condé Nast France, dévoile d’autres projets.

Qiota, l’achat en ligne d’article pour un nouveau public (culture-rp.com – 17 mai)
Qiota lance une solution innovante de micro-paiement pour la presse en ligne, Culture RP a rencontré Alessandro Massi et Peter Pontuch, les deux fondateurs de Qiota.

Au-delà du mobile (meta-media.fr – 15 mai)
Oui, le numérique continue de muter, d’accélérer, de tout changer. Nous vivons bien une transformation systémique, bien plus importante que celle de Gutenberg qui n’était, après tout, qu’une mobilisation de l’alphabet.

Commenter »

You must be logged in to post a comment.