Revue de presse 2.0 de la semaine – 04/03/16

CPM06 4 mars 2016 0

 

revuepresse-semaine
 

 

 

 

 

Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.
Bonne lecture à tous !
France Télévisions : la nomination de Michel Field à la direction de l’info fait grincer des dents (telerama.fr – 29 février)
L’arrivée du nouveau directeur de l’info de France Télévisions a désarçonné nombre de journalistes du groupe, inquiets de son manque d’expérience à un tel poste. Et, surtout, de ses amitiés avec les politiques… Mais qui est vraiment Michel Field ?

David Pujadas confirmé au « 20 heures » de France 2 (lemonde.fr- 2 mars)
«David Pujadas reste le présentateur du « 20 heures » de France 2, et continuera de le rester», affirme au Monde Michel Field, le directeur de l’information de France Télévisions.

« Le Progrès Social », un nouveau quotidien français (parismatch.com – 1er mars)
Malgré un contexte difficile pour la presse papier, des journalistes lancent en toute indépendance un nouveau quotidien « Le Progrès Social ».

« Nous voulons signer une charte avec Vincent Bolloré » (lemonde.fr – 1er mars)
Interview de Olivier Ravanello, éditorialiste à i-Télé et président de la Société des journalistes de Canal+/iTélé sur l’indépendance éditoriale constatées au sein du groupe Canal+.

La presse veut apprendre à choyer ses lecteurs les plus rentables (lesechos.fr- 1er mars)
Le « New York Times » calcule que 12 % de ses lecteurs pèsent 90 % de ses revenus numériques. D’où l’intérêt de miser sur « l’engagement ».

Presse italienne: la Stampa et La Repubblica se rapprochent (challenges.fr – 2 mars)
Les groupes éditant deux des principaux quotidiens italiens ont annoncé leur mariage en 2017, créant « l’un des principaux groupes européens du secteur ».

Etats-Unis: le modèle payant pour les journaux en ligne désormais dominant (tv5monde.com – 29 février)
Plus des trois quarts des journaux à grand tirage aux Etats-Unis utilisent aujourd’hui un modèle payant pour leur site internet, selon une étude de l’American Press Institute, alors qu’ils n’étaient qu’une poignée en 2010.

Diaboliser Donald Trump ? Les médias américains hésitent (telerama.fr – 29 février)
De l’autre côté de l’Atlantique, les grands titres de la presse américaine sont dans une position délicate lorsqu’ils évoquent un candidat qui multiplie les sorties xénophobes, racistes et sexistes, mais dont l’électorat représente des millions d’Américains.

Elections américaines : comment s’informent les jeunes ? (meta-media.fr – 1er mars)
Alors que les Primaires américaines battent leur plein, le Pew Research Center vient de dévoiler une nouvelle étude* « The 2016 Presidential Campaign – a News Event That’s Hard to Miss » encourageante sur l’intérêt persistant que suscite la politique, notamment chez les jeunes qui, à 83 %, disent s’être informés sur le sujet au cours de cette semaine d’étude.  

«Spotlight»: enfin un film sur le journalisme qui obtient l’Oscar (slate.fr – 29 février)
Le long métrage de Tom McCarthy, qui montre une enquête du Boston Globe parue en 2002 sur la pédophilie d’une centaine de prêtres à Boston, a obtenu l’Oscar du meilleur film. Une récompense qui n’avait pas été attribuée à un film sur le journalisme depuis 1948.

Commenter »

You must be logged in to post a comment.