Revue de presse 2.0 de la semaine – 26/02/16 (avec un peu de retard)

CPM06 2 mars 2016 0
Suite à de gros soucis d’accès internet à présent résolus, voici donc avec quelques jours de retard la revue de presse de la semaine !

revuepresse-semaine

 

 

 

`

 

Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.
Bonne lecture à tous !

« Charlie Hebdo » lance un prix littéraire irrévérencieux pour « continuer le dialogue » (lemonde.fr – 22 février)
Charlie Hebdo lance un prix littéraire qui récompensera les textes inédits les plus drôles écrits par des collégiens, lycéens et étudiants sur un thème donné, a annoncé, lundi 22 février, l’hebdomadaire satirique.

Radio France se dote d’une agence d’info interne (lepoint.fr – 25 février)
Cette nouvelle structure produit notamment entre 50 et 100 dépêches par jour écrites en « langage radio » et à destination des présentateurs.

Investigation : mentir utile ? (liberation.fr – 21 février)
Suite à l’émission «Cash Investigation» sur les pesticides et la contestation des chiffres avancés, réflexion sur les manipulations de l’information «pour la cause».

Bolloré : diriger un grand groupe « mérite un peu de terreur » (Les Jours) (arretsurimages.net – 22 février)
Le site Les Jours (qui vient d’être lancé par des anciens de Libé) publie le procès-verbal d’un comité d’entreprise du groupe Canal+ daté de septembre 2015, au cours duquel Vincent Bolloré assume la censure d’un documentaire sur le Crédit Mutuel, et estime que la direction d’un grand groupe a besoin… « d’un peu de terreur ».

Nous avons besoin de plus de femmes expertes dans les médias (huffingtonpost.fr – 23 février)
En 2015, le Global Media Monitoring Project fait le constat que la présence de hommes dans les médias est hégémonique. Ils représentent 83% des experts, 78% des sujets et 70% des porte-paroles interrogés dans les médias en France.

Dorothée Drevon, l’ex-journaliste qui raconte son ancien métier dans un spectacle hilarant (cheekmagazine.fr – 22 février)
Dans Albert Londres, les pigeons et moi, Dorothée Drevon, ex-journaliste reconvertie en humoriste, dénonce la précarité qui règne dans la presse. Rencontre.

La « publicité native » pourrait devenir le format dominant à l’horizon 2020 (lesechos.fr – 23 février)
Selon une étude, les investissements en Europe pourraient être multipliés par trois en cinq ans.

Lancement d’un nouveau quotidien britannique, « The New Day », sans site internet (lemonde.fr – 22 février)
A partir du 29 février, un nouveau quotidien généraliste, le premier en trente ans, sera disponible à travers le Royaume-Uni. Son nom : The New Day.

Commenter »

You must be logged in to post a comment.