Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.
« Metronews » dit adieu à sa version papier (lemonde.fr – 21 mai)
Le quotidien gratuit Metronews, anciennement Metro, va disparaître dans sa version papier, a annoncé, jeudi 21 mai, son propriétaire, le groupe TF1.
Le Libération «réinventé» en kiosque le 1er juin (lapresse.ca – 25 mai)
Rajeuni, apaisé et repensé pour être «axé sur le mobile»: un an après la crise qui a secoué Libération et vu le départ d’une centaine de journalistes, dont quelques plumes, le quotidien lance une nouvelle formule papier le 1er juin, avant d’autres changements à venir.
Béziers: Robert Ménard envoie des journalistes «se faire foutre» (20minutes.fr – 22 mai)
Jeudi dernier, Robert Ménard, le maire de Béziers, a envoyé «se faire foutre» deux journalistes, Olivier Roirand (TV Sud), président du Club de la presse de Montpellier, et Sébastien Hoebrechts (Direct Matin Montpellier Plus), vice-président.
Ces industriels milliardaires qui possèdent des médias (ozap.com – 26 mai)
Quand on est un industriel puissant, posséder un média est une tradition bien française. La preuve.
Le groupe LVMH va racheter « Le Parisien » (lexpress.fr – 26 mai)
Déjà propriétaire du quotidien économique Les Echos, le groupe LVMH serait en passe de racheter Le Parisien pour 50 millions d’euros.
La Une du Point sur « les Arabes » vaut le détour(nement) (huffingtonpost.fr – 28 mai)
Le dernier numéro du magazine Le Point paru jeudi 28 mai ne cesse de faire parler de lui. Mais malheureusement pour le magazine, c’est loin d’être une bonne publicité.
5 trucs que les journalistes papier ne devraient plus jamais dire (dansmonlabo.com- 3 octobre)
Selon Pierre Desproges, les animaux ne savent pas qu’ils vont mourir. Pour les journalistes qui travaillent pour un support papier, ça devient compliqué de l’ignorer.
Au bar « le 61 », les reporters de guerre échangent leurs tuyaux (streetpress.com – 27 mai)
Entre 2 séjours à l’étranger, la crème des reporters de guerre se retrouve au bar le 61. Imaginé à Sarajevo par des journalistes, le spot a ouvert en 2009 au bord du canal de l’Ourcq, dans le 19e à Paris.
«Avec Periscope, chacun devient potentiellement une chaîne d’info en continu» (frenchweb.fr – 26 mai)
Courant mars dernier, Twitter annonçait le rachat d’un nouveau genre d’application iPhone : Periscope. De nombreux articles sont parus dans tous les médias au sujet de cette application que l’on affublait de tous les maux.
AFP Making-Of : Cannes au smartphone (afp.com – 22mai)
Valéry Hache, photographe de l’AFP, a choisi de couvrir l’événement avec mon téléphone portable, en marge de la production « classique » sur la montée des marches, les « photo calls » etc…
Les trop belles histoires d’un journaliste affabulateur (courrierinternational.com – 27 mai)
Très connu au Québec, le journaliste François Bugingo prétendait avoir couvert les plus grands conflits internationaux. Il a en fait inventé de toutes pièces plusieurs reportages, selon une enquête du quotidien La Presse.