11ème édition de L’Italie à Table du 28 au 31 mai sur le Quai des États-Unis
Pour télécharger le dossier de presse, cliquez ici.
L’Italie à Table, le salon créé et organisé par la Chambre de Commerce Italienne de Nice, grâce au soutien du Ministère Italien du Développement Économique, ouvre les portes de son rendez-vous annuel, sur la Promenade des Anglais du 28 au 31 mai. Niçois, azuréens et visiteurs de tous horizons gouteront le meilleur de la gastronomie italienne.
L’Italie à Table est un événement gastronomique, mais également culturel, permettant, par l’intermédiaire des productions alimentaires d’excellence, la découverte des innombrables richesses du territoire italien.
La région de Pouilles sera à l’honneur cette année, avec elle, comme chaque année, presque la totalité du Bel Paese, représenté par ses mets et ses produits : Cuneo et le Piémont, Rieti et la région de Rome, l’Emilie-Romagne, la Sardaigne, le Toscane, Venise, la Sicile…
Et parce que les vraies richesses sont celles que l’on peut partager, le salon se veut aussi un lieu d’échanges, de rencontre, de connaissance, d’apprentissage. En effet, depuis sa création, un programme riche en conférences, ateliers, démonstrations, accompagne chaque année l’exposition, grâce aux interventions passionnées des producteurs et autres professionnels, italiens et français, qui ont en commun l’amour des bons produits et de la cuisine.
Le goût : ça s’éduque !
Depuis toujours L’Italie à Table est une occasion pour eduquer les plus petits au goût et à l’importance d’une bonne alimentation. Cette année la Chambre de Commerce Italienne, en collaboration avec la Direction de l’Education de la Ville de Nice a renforcé ses activités dédiées aux enfants :
– du 7 avril au 12 mai a lieu le concours photographique pour les enfants « Ma plus belle photo d’Italie », réalisé en partenariat avec l’entreprise Inalpi ;
– le 22 mai dans les cantines de 157 écoles de Nice, le traditionnel repas italien L’Italie à Table dans les cantines sera servi. A cette occasion les 100 gagnant du concours photographique seront récompensés.
– Le jeudi 28 et le vendredi 29 mai, 272 enfants de 9 écoles de Nice et Cagnes-sur-Mer sont attendus sur le Salon pour des ateliers sur le goût, l’alimentation et l’histoire de l’Italie vue à travers ses produits typiques.
– Le samedi 30 et le dimanche 31, des ateliers ludiques de formation seront dédiés aux plus petits visiteurs du salon.
La découverte du territoire italien
L’Italie à Table est également l’occasion de mieux connaître les nombreux territoires d’Italie. Les amoureux du Bel Paese pourront se renseigner sur les différentes offres de séjours, parcours touristiques et destinations estivales. Un rendez-vous toujours très apprécié par le public français et international, qui permet de préparer ses vacances et de découvrir des territoires méditerranéens parfois méconnus.
« Ospitalità Italiana » un label pour les vrais restaurants italiens
La Chambre de Commerce Italienne, toujours engagée dans la défense des véritables ambassadeurs de l’Italianité sur la Côte d’Azur, participe depuis 2010 au projet «Ospitalità Italiana » promu par Unioncamere, l’Union des Chambres de Commerce d’Italie, en collaboration avec le réseau des chambres de Commerce Italiennes à l’étranger.
Ce label permet de reconnaître, partout dans le monde, les restaurants italiens respectueux des critères de qualité 100% italiens.
Contact presse: Michele PALMIERI – Conseiller – en charge des Relations Médias Chambre de Commerce Italienne Nice Sophia Antipolis Côte d’Azur – [email protected] – www.ccinice.org – Tél: 00 33 (0)4 97 03 03 70