Le 23 avril, notre confrère Edouard Perrin, journaliste et réalisateur de télévision, employé par la société de production Premières lignes (PLTV), a été mis en examen par la justice luxembourgeoise pour avoir révélé un scandale fiscal. Edouard Perrin a été le premier, en mai 2012, à dévoiler l’évasion fiscale pratiquée à grande échelle par des multinationales du monde entier, grâce à des accords secrets passés entre ces firmes et l’administration fiscale du Luxembourg. Son reportage intitulé « Paradis fiscaux : les secrets des grandes entreprises » a été diffusé par France 2 dans l’émission Cash investigation, présentée par Elise Lucet. Il a été récompensé par le prix Louise Weiss du journalisme européen, décerné par la section française de l’association des journalistes européens en 2012.
Par la suite, à partir de novembre 2014, d’autres informations ont filtré sur cette affaire, grâce au travail réalisé par un pool de journalistes de plusieurs pays, réunis au sein du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ).
C’est devenu le scandale LuxLeaks.
Le courageux travail d’enquête d’Edouard Perrin et de nos confrères a permis de révéler que des multinationales comme Apple, Amazon, Pepsi ou Disney avaient réussi à escamoter des milliards d’euros d’impôts sur les sociétés, créant un manque à gagner énorme pour les Etats dans lesquelles ces entreprises exercent leur activité. Le tout avec la bénédiction de Jean-Claude Juncker, l’actuel président de la Commission européenne, alors premier Ministre du Luxembourg.
Edouard Perrin se retrouve aujourd’hui au banc des accusés, aux côtés des lanceurs d’alerte, consultants de la société d’audit PricewaterhouseCoopers (PwC), qui ont décidé de faire connaitre au public les documents secrets conservés auxquels il avaient eu accès par leurs fonctions. Sa mise en examen pour vol et violation du secret des affaires fait suite à une plainte déposée en juin 2012 par la société PwC.
Les révélations de LuxLeaks sont pourtant à l’origine d’un vaste débat international sur un sujet d’intérêt général, qui a conduit Jean-Claude Juncker à reconnaître lui même sa responsabilité politique dans le système de taxation du Grand Duché et à annoncer une prochaine directive européenne pour lutter contre l’évasion fiscale.
« Ces enquêtes d’intérêt public majeur en Europe, portant sur des pratiques légales, officiellement validées par l’administration fiscale luxembourgeoise, et pourtant jamais rendues publiques, sont parfaitement conformes au rôle reconnu aux journalistes de « chiens de garde de la démocratie » par la Cour Européenne des Droits de l’Homme », souligne le producteur PLTV.
« Ces poursuites vont l’encontre des principes basiques de la liberté de la presse. Le secret des sources ainsi que le droit d’enquêter, à plus forte raison dans le domaine des affaires financières, doivent être respectés par toutes les institutions », se sont indignées 26 sociétés de journalistes et de rédacteurs dans un communiqué diffusé le 7 mai (1).
Le SNJ, le SNJ-CGT, France 2, La Société civile des auteurs multimédia (SCAM), l’ICIJ, le Prix Albert Londres, RSF, la Fédération européenne des journalistes ont également manifesté leur soutien à Edouard Perrin.
Le Club de la presse Méditerranée 06 s’associe à ce mouvement de soutien et réaffirme avec force le besoin d’une information libre dans l’exercice de la démocratie.
Hélène Constanty
(1) Les sociétés de journalistes et de rédacteurs de : l’AEF, Alternatives économiques, Courrier international, France Bleu, France Culture, France Inter, France Info, Les Échos, L’Express, Le Figaro, iTélé/Canal+, Libération, Marianne, Mediapart, Midi Libre, Le Monde, Le Mouv’, Le Nouvel Obs, Le Point, Le Parisien-Aujourd’hui en France, RFI, Rue 89, Le Télégramme, Télérama, TF1, et La Vie.