Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.
Grève des tweets aux « Échos » (lemonde.fr – 13 mars)
Les journalistes du quotidien économique ont décidé de suspendre l’utilisation de leurs comptes Twitter, protestant contre ce qu’ils estiment être une intrusion de la publicité dans un espace éditorial.
Radio France : Valls accentue la pression sur Gallet (lepoint.fr – 27 mars)
« Il faut que cette grève s’arrête. Il faut que Mathieu Gallet nous fasse des propositions pour redresser Radio France », a déclaré le Premier ministre.
Médias, et si tout restait à inventer? (huffingtonpost.fr – 30 mars)
Et s’il était encore possible de tout réinventer ? Et si, malgré la crise qui frappe si durement le secteur de l’information, des porteurs de projets parvenaient à faire bouger les lignes, et voler en éclats les paradigmes actuels?
La presse quotidienne régionale, un secteur en crise? (la-croix.com – 30 mars)
Si les quotidiens locaux se portent légèrement mieux que la presse nationale, le secteur cache d’importantes disparités entre les titres.
Apple est-il trop puissant pour que la presse fasse son métier? (superception.fr – 31 mars)
Deux épisodes démontrent une nouvelle fois l’incapacité des médias à traiter normalement la marque à la pomme.
France Télévisions: 33 candidats à la présidence (lefigaro.fr – 1er avril)
Le CSA a reçu plus de dossiers de candidature que prévu. Il doit maintenant faire une sélection.
Twitter lance Curator, son moteur de recherches multicontenus (lesechos.fr – 2 avril)
Curator , le nouvel outil proposé par Twitter, s’adresse aux professionnels des médias. Il les aider à détecter, sélectionner et partager en temps réel les contenus qui « buzzent » le plus.
Otage caché dans l’Hyper Cacher: BFMTV reconnait son « erreur » sur le plateau du Petit Journal (lexpress.fr – 28 mars)
Le directeur de la rédaction de BFMTV, Hervé Béroud, a reconnu sur le plateau du Petit Journal de Canal+, vendredi, les erreurs commises par sa chaîne pendant la prise d’otages de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, en janvier.
MAKING-OF AFP / Retour à Kobané (afp.com – 27 mars)
Je me suis rendu à Kobané la veille de Newroz, le Nouvel an kurde, et je suis resté sur place une semaine pour photographier les gens qui revenaient chez eux, deux mois après la reconquête par les combattants kurdes de la ville tenue par le groupe Etat islamique.