Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.
Groupe Nice-Matin : Robert Namias en première ligne (cbnews.fr – 20 février)
« La situation financière de Nice-Matin est bonne », a assuré vendredi à l’AFP Robert Namias, à la tête du groupe de presse depuis le 1er décembre, « indigné » par un article paru sur lepoint.fr reprenant des propos de l’ex-magistrat Eric de Montgolfier.
Charlie Hebdo : pas de ruée dans les kiosques mais de nouveaux lecteurs (lefigaro.fr – 25 février)
Contrairement à ce qu’il s’était produit pour le «numéro des survivants», les Français ne sont pas bousculés auprès de leurs marchands de journaux mais l’hebdomadaire a indéniablement conquis un nouveau lectorat.
Non, « Charlie Hebdo » n’est pas obsédé par l’islam (lemonde.fr – 24 février)
Est-il vrai que ce journal faisait preuve d’une « obsession » à l’encontre des musulmans, comme cela a pu être dit à la suite des attentats ? Pour apporter une réponse raisonnée à cette question, analyse des 523 « unes » du journal de janvier 2005 (n°655) au 7 janvier 2015 (n°1177).
Riss, meurtri mais costaud (liberation.fr – 23 février)
Bras en écharpe pour cause d’omoplate éclatée, le dessinateur prend en main la direction de l’hebdo satirique d’après-attentat.
Entre soupçons de manipulation et déconnexion, quel impact ont vraiment les médias sur l’opinion ? (atlantico.fr – 20 février)
Après « La France Orange Mécanique », livre dans lequel il dépeignait une France en prise avec la violence quotidienne, Laurent Obertone publie « La France Big Brother », son propos : tels des animaux d’élevage, nous aurions été domestiqués par la société, et par les médias, notamment.
Prendre le temps, signe extérieur de richesse ? (influencia.net – 25 février)
Dans sa première campagne globale depuis une décennie, le Wall Street Journal et l’agence The&Partnership plaident pour remettre le temps de lire au cœur de nos priorités. Mais le message n’est-il pas paradoxal avec le produit proposé ?
Photographie : aux frontières de l’acceptable (afp.com – 20 février)
La disqualification pour cause d’images trafiquées d’un nombre sans précédent de participants au concours World Press Photo 2015 a ravivé un vieux débat : où se situe la frontière, en photojournalisme, entre l’effet artistique et la fraude ?
Instagram : pourquoi les médias et les marques ont tout à y gagner (meta-media.fr – 22 février)
Instagram a su réinventer et valoriser la communication par l’image. Comparativement au texte, la photographie est le contenu partagé qui génère le plus d’engagement de la part des membres d’une communauté. Les marques et les médias s’y intéressent donc de près ! A raison.
Comment le Bondy Blog s’est affirmé comme un média à part (lesinrocks.com – 22 février)
Né en 2005, le Bondy Blog s’est affirmé depuis comme un acteur singulier de la presse : un miroir de la réalité complexe des quartiers populaires que Julien Dubois analyse dans un documentaire vivant.
Qui veut sauver la presse française ? (frenchweb.fr – 25 février)
On dit le secteur sinistré. Les marques média historiques peuvent-elles compter sur les aides publiques pour se maintenir ? Les appels aux dons (défiscalisables) ont en tout cas le vent en poupe depuis quelques années. Et pour cause.
Deux offres de reprise pour La Marseillaise (lefigaro.fr – 26 février)
Le fondateur de la revue Mouvement concurrence l’offre des Fédérés, soutenue par le PC.