Le Club de la presse Méditerranée a reçu, jeudi 19 février 2015, le président de l’Olympique gymnaste club Nice Côte d’Azur (OGC Nice), le club de football plus connu sous le nom de « Gym ». Une dizaine de journalistes membres du club ont participé à ce déjeuner-débat au restaurant Le grand Balcon. Ils ont posé des questions variées à Jean-Pierre Rivère, qui y a répondu avec sérieux et décontraction.
Jean-Pierre Rivère nous a d’abord expliqué ce qui l’a motivé à devenir l’actionnaire majoritaire du club, en juillet 2011 : « A 53 ans, j’avais vendu mon entreprise immobilière. Je voyais ce club se paupériser et j’avais des idées pour le redresser ». En juillet 2011, il a investi 12 millions d’euros pour prendre 51% des parts de la holding actionnaire du club.
Trois ans et demi plus tard, il estime n’avoir pas encore atteint son objectif de remettre le club dans une spirale financière vertueuse. Il pense terminer l’exercice 2014-2015 avec des comptes à l’équilibre, mais au prix sans doute de quelques départs de joueurs. Ces dernières années, l’OGC Nice, comme de nombreux clubs, a été contraint de vendre chaque année des joueurs pour équilibrer son budget. Jean-Pierre Rivère veut rompre avec ce système : « Il nous faudra encore 18 mois pour changer de modèle et ne plus avoir besoin de nous séparer de nos bons joueurs lors du mercato, le marché des footballeurs professionnels, qui se tient du 1er juin au 31 août». Pour y parvenir, il compte notamment sur l’augmentation prévue des droits de retransmission télévisés.
Son principal chantier du moment ? La formation des jeunes. « Avec l’entraineur Claude Puel, nous avons fait un gros effort de formation de jeunes joueurs, que nous recrutons dans toute la région. Nous allons aller plus loin avec la construction, d’ici à fin la fin de 2016, d’un nouveau centre de formation ». Ce chantier, d’un coût total de 15 millions €, devrait être financé en partie par le club et en partie par la ville, sur un terrain appartenant à celle-ci, qu’elle met à disposition du club sous la forme d’un bail à construction de 40 ans : « au terme du bail, la ville redevient propriétaire du terrain, en contrepartie d’un loyer modeste ».
Concernant le stade Allianz Riviera, le défi pour le club est de remplir les gradins. Mais tout dépend des résultats sportifs de l’équipe… « La première année, les spectateurs ont afflué en raison de l’attrait de la nouveauté et des bons résultats du Gym, qui s’est classé 4 ème de la ligue 1. L’an dernier, le club a terminé 17ème et les spectateurs ont été moins nombreux. Cette année, nous visons la 12ème place ».
Pour conclure, Jean-Pierre Rivère a confirmé qu’il ne lisait pas les journaux sportifs, ne regardait pas les émissions de football à la télévision et n’accompagnait pas son équipe lors des matchs à l’extérieur, afin de préserver sa vie privée et de conserver la distance nécessaire vis à vis de ce métier prenant. Amateur de football, ma non troppo.