«Le fil des possibles» exposition (Galerie du Château) – du 07 décembre 2014 au 31 mai 2015
Commissariat : Alexandra Deslys et Claire Spada
Artistes : Pierrette Bloch, Olga Boldyreff, Ymane Fakhir, Anthony Freestone, Jérémy Gobé, Hervé Graumann, Annette Messager, Françoise Micoud, Mai-Thu Perret, Pascal Pinaud, Julien Prévieux, Ismini Samanidou.
En lien avec les tissus de la collection Wilhelm Otten
L’exposition «Le fil des possibles» présentée à l’Espace de l’Art Concret, 20 ans après l’exposition « Art et vêtement », oriente son propos sur les manifestations du textile dans le travail de plusieurs artistes plasticiens.
Une appropriation des codes du textile souvent inhérente au process même, nous confronte à des œuvres issues des techniques du tissage mais aussi à des œuvres peintes, des photographies, des dessins, des installations ou encore des vidéos. Au regard de ces travaux, une sélection de tissus ethnographiques issus de la collection de Wilhelm Otten (Autriche) questionne cette identité textile au travers du temps et des aires géographiques.
___________________________________________________________________
«Concrétude» exposition (Donation Albers-Honegger I niveau -1) – du 07 décembre 2014 au 08 mars 2015
Artistes : Frédéric Bouffandeau, Renaud Jacquier Stajnowicz, Jérémie Setton, András Wolsky
Commissariat : Fabienne Grasser-Fulchéri, assistée de Claire Spada
Cette exposition rassemble quatre artistes qui travaillent la peinture pour en éprouver les supports, les matières, les motifs, les points de vue ou encore la part du hasard, dans des œuvres souvent réalisées en série. Comment peindre aujourd’hui alors que l’on considère souvent cette pratique comme épuisée ?
___________________________________________________________________
«10 ans!» exposition anniversaire de la Donation Albers-Honegger – toute l’année
Artistes : Bernard Aubertin, Max Bill, Marcelle Cahn, Sonia Delaunay, herman de vries, Gottfried Honegger, John McCracken, François Morellet, François Perrodin, Aurelie, Nemours, Adrian Schiess, Bernar Venet.
Commissariat : Fabienne Fulchéri, assistée de Claire Spada
En juin 2004, l’Espace de l’Art Concret inaugurait un bâtiment manifeste : la Donation Albers-Honegger, destinée à conserver et présenter le fonds d’œuvres concrètes données à l’Etat français entre 2001 et 2004 par Sybil Albers, Gottfried Honegger, Aurelie Nemours et la Brownstone Foundation.
Cet accrochage témoigne donc de la continuité de la pensée critique depuis les années 1930 et de l’ouverture de la notion d’art concret vers les pratiques contemporaines et actuelles.