REVUE DE PRESSE 2.0 DE LA SEMAINE – 28 NOV. 2014

CPM06 28 novembre 2014 0

Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.revuepresse-semaine

Les journaux en crise multiplient les appels aux dons, une solution temporaire (tv5monde.com – 27 novembre)
Comme Nice-Matin, Terra Eco, L’Humanité ou Charlie Hebdo, de plus en plus de journaux menacés de faillite recourent aux appels aux dons, une solution qui n’offre qu’un répit temporaire.

Pourquoi nous aimons surtout les mauvaises nouvelles (latribune.fr – 24 novembre)
D’où nous vient cette fascination pour les catastrophes et autres mauvaises nouvelles ? Serions-nous tous des voyeurs morbides ? Cette curiosité malsaine est indissociable de la nature humaine. par Joël de Rosnay

Johan Hufnagel peut-il sauver Libération ? (lesinrocks.com – 23 novembre)
Depuis septembre, il est le directeur délégué – aux côtés de Laurent Joffrin – de Libé. Un journal au sein duquel il a déjà travaillé seize ans avant de le quitter pour diriger avec succès le site web de 20 minutes et le pure player Slate.fr. Un journal en souffrance qu’il a pour mission de révolutionner. Le défi est immense.

Augmenter le coût du mensonge (afp.com – 25 novembre)
Sur la route qui mène de l’aéroport à Buenos Aires, encore loin des grands boulevards du centre-ville, les graffitis maculent pratiquement tous les murs. Ils témoignent à la fois des doutes sur la sincérité des politiciens et sur la capacité des médias traditionnels à dévoiler leurs mensonges.

Bruno Ledoux veut investir dans le Nouvel Economiste (strategies.fr – 25 novembre)
Les discussions entre Henri Nijdam, patron de l’hebdomadaire économique, et le co-actionnaire de Libération devraient être conclues «très prochainement».

Taxation des appareils connectés : la presse veut sa part du gâteau (lesechos.fr – 24 novembre)
La presse d’information politique et générale veut une redistribution qui profite à toutes les industries culturelles.Elle estime que, en Europe, c’est la France qui doit montrer la voie, comme naguère pour la copie privée.

Riche comme un pigiste (lemonde.fr – 21 novembre)
L’ancienne patronne du « New York Times » lance son journal en ligne avec un principe : ne publier chaque mois qu’un seul article de taille, rémunéré 100 000 dollars. Un modèle économique qui laisse perplexe.

Commenter »

You must be logged in to post a comment.