Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.
L’avenir de Nice-Matin se précise (la-croix.com – 6 novembre)
Le Tribunal de commerce de Nice désigne vendredi 7 novembre 2014 le repreneur de groupe de presse. Il pourrait privilégier la « paix sociale »
So Press va lancer un Newsmag : « On se marre à l’idée de traiter certains sujets » (liberation.fr – 30 octobre)
Après le football, le vélo, le cinéma et les enfants, le groupe So Press s’attaque désormais au marché des newsmags, avec un quinzomadaire prévu pour mars.
« 70% du CA des agences de presse se fera avec les marques dans 5 ans » (influencia.net – 2 novembre)
Si le futur des médias occupe l’espace médiatique, celui des agences de presse suscite en revanche moins de conversation. Pourtant, la problématique de leurs mutations implique les marques et consolide leur union avec les médias.
Stéphane Soumier ou le combat contre le data checking ! (laruchemedia.com – 3 novembre)
Le rédacteur en chef et présentateur de BFM Business est le premier à s’être érigé contre le Data Checking, la nouvelle tendance à vouloir vérifier tous les chiffres.
« Faux clowns » de Douai : accusé de « bidonnage », le producteur du reportage de M6 s’explique (francetvinfo.fr – 1er novembre)
Mercredi dernier, un journaliste travaillant pour la société de production Keep In News a été interpellé à Douai en compagnie de deux adolescents grimés en clowns qu’il filmait. Accusé de mise en scène, voire de « bidonnage », son rédacteur en chef défend le travail effectué et livre ses explications.
Une seconde à Kobané en 152 tweets (liberation.fr – 3 novembre)
A la frontière turco-syrienne où les Kurdes défendent Kobané face à l’Etat islamique, un reporter livre à travers les contraintes de format de Twitter un récit poignant.
Les jeunes accros à l’info (mais pas aux journaux) (telerama.fr – 3 novembre)
On les dit peu intéressés par l’actualité, méfiants à l’égard des médias traditionnels, scotchés à Facebook… Pas si simple. La nouvelle génération, ultra connectée, apprend surtout à faire le tri dans un monde saturé d’infos.