Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.
Nouvelle assemblée générale des salariés de Nice-Matin (france3-regions.francetvinfo.fr – 6 octobre)
Les délégués du personnel ont réuni les salariés à Nice au siège du quotidien, pour appeler à la mobilisation.
Nice-Matin : accord de dernière minute entre les salariés et Bernard Tapie (lemonde.fr – 8 octobre)
C’est un nouveau rebondissement dans un dossier qui n’en manque pas.
« Nice-Matin » : Tapie abat sa dernière carte (lesechos.fr – 8 octobre)
Bernard Tapie s’allie à nouveau au projet des salariés. Le belge Rossel, lui, s’engage désormais à supprimer moins de 400 postes sur les 1.128 du quotidien régional.
Une presse aux enchères – Notre pari, l’émancipation (monde-diplomatique.fr – octobre)
La presse française nourrit-elle d’autres projets que ceux de réduire ses effectifs et de chercher son salut loin du journalisme ? Une telle orientation paraît sans issue, alors que l’ambition éditoriale continue de représenter une destination d’avenir.
Qu’est-ce qu’être journaliste aujourd’hui ? (franceculture.fr – 3 octobre)
La question est posée depuis hier à l’Unesco pour la 5e Conférence nationale des métiers du journalisme. Et avant des Assises internationales qui auront lieu dans deux semaines à Metz. Ces réflexions interviennent au cœur d’une période économiquement très agitée pour la presse et ses métiers, en pleine mutation.
C’est comment qu’on freine ? (slate.fr – 6 octobre)
Notifications en cascade sur les réseaux sociaux, alertes push envoyées sur mobile, bandeaux clignotants sur les chaînes d’informations en continu, “lives” à tous les étages…
Reddit, une tornade médiatique entre business et scandale (lefigaro.fr – 7 octobre)
Détenu par le groupe Condé Nast, le site américain vient de lever 50 millions de dollars. Une réussite populaire et financière qui cache une histoire tumultueuse.
Libération / Le Monde : deux méthodes pour réussir la mutation numérique (franceinfo.fr – 16 septembre)
Hasard du calendrier, Le Monde et Libération présentaient tous deux hier leur projet de réforme numérique. Les deux quotidiens, dont les ventes sont en baisse, cherchent à se réinventer. Mais les méthodes différent.