Colloque international « Patrimoine culturel et développement : moyens et stratégies »
Sidi Ifni du 20 au 21 juin 2014 – Festival KAWAFEL
L’usage de la technologie numérique et des médias pour la préservation du patrimoine culturel
Jean-François TEALDI, membre du Conseil d’Administration en charge des questions méditerranéennes a participé à ce colloque pour évoquer : « Le rôle des médias français dans la patrimonialisation ».
Il a notamment évoqué le rôle joué par l’INA dans la préservation et la mise en valeur des archives de France télévisions, la mission fixée au Groupe public dans la diffusion des grands événements patrimoniaux, la série documentaire patrimoniale de France 5, le rôle important joué par la chaine régionale corse Via Stella et par le magazine Mediterraneo.
Il a rappelé que France télévisions diffuse aussi le patrimoine cinématographique et littéraire français et que le Groupe, grâce à sa plate-forme interactive Culture-lycée, permet aux lycéens d’accéder au œuvres du patrimoine.
Il a indiqué que le festival Primed, organisé chaque année à Marseille par le CMCA en partenariat avec la RAI et l’ASBU, accueillera cette année 5 films réalisés ou produits par le Maroc.
Il s’est par ailleurs félicité des accords de partenariat passés entre France télévisions, l’EPTV algérienne et la SNRT marocaine.
Ce colloque a aussi été l’occasion d’apporter aux étudiants en master « Métiers et pratiques des Médias » (Professeur Omar Abdouh) de l’Université Ibn Zohr d’Agadirun, les points de vue d’autres professionnels comme le Directeur de la télévision régionale marocaine de Laayoune, Mohamed Laghdaf, ou encore celui de la professeure de l’antenne marocaine de l’Université américaine Leadership PIIMT, Ranya Zoubairi, et celui de l’ « Association des cadres » de la 2M marocaine.
Pour télécharger le communiqué, cliquez ici. Cliquez sur l’image pour la visualiser en plus grande taille.