ESCALE ANTIBOISE DE LA GOELETTE TARA – 22>26/06

CPM06 20 juin 2014 0

ville_antibes-juanCOMMUNIQUE DE PRESSE
L’expédition Tara Méditerranée fait escale à Antibes Juan-les-Pins du 22 au 26 juin 2014
 
Après plus de quatre ans à naviguer autour de la planète et en Arctique, la goélette Tara réalise une expédition en Méditerranée, de mai à novembre 2014. Cette mission comporte à la fois un volet scientifique sur la pollution plastique et un volet de sensibilisation sur les nombreux enjeux environnementaux liés à la Méditerranée.

Escale antiboise
Tara fera escale à Antibes Juan-les-Pins du dimanche 22 juin au jeudi 26 juin, au Port Vauban. Des visites de la goélette pour le public et pour les scolaires et une conférence sont programmées à cette occasion.
– Le dimanche 22 juin, des visites publiques du pont de la goélette, guidées par un membre d’équipage seront organisées de 10h à 11h30 et de 14h à 17h (gratuit, dans la limite des places disponibles, réservation par ordre d’arrivée)
Lieu : Port Vauban, derrière la capitainerie – Quai des Combattants en Afrique du Nord – 06600 Antibes Juan-les-Pins.
– Le lundi 23 juin, à 18h30, une conférence intitulée Tara, un bateau engagé pour la planète sera ouverte à tous (gratuit, sans inscription), avec Etienne Bourgois, président de Tara Expéditions, Christian Sardet, scientifique de l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer et Hugues Ravenel, directeur du centre d’activités régionales du Plan Bleu
Lieu : Espaces du Fort Carré, salle polyvalente – 6 avenue du 11 Novembre – 06600 Antibes Juan-les-Pins.
– Les lundi 23 juin, mercredi 25 et jeudi 26 juin, des visites pour les centres de loisirs et les écoles d’Antibes Juan-les-Pins sont également prévues toute la journée (sur inscription). Près de 350 élèves seront ainsi accueillis à bord pendant l’escale.
 
Les attaches antiboises de Tara
Depuis 2003, Etienne Bourgois, président de Tara Expéditions dirige le projet avec Romain Troublé, secrétaire général de Tara Expéditions. Tous deux sont très attachés à la Ville d’Antibes Juan-les-Pins, où naviguait leur grand-père Ado Troublé, qui leur a transmis la passion du grand large. La ville d’Antibes Juan-les-Pins est ainsi liée à l’histoire du bateau Tara.
« Mon grand-père qui adorait Antibes, avait son bateau là-bas : Tara, le premier du nom, un petit bateau. J’ai surtout connu le Tara, troisième du nom, qui était un Dufour 35 de 10 mètres, dans les années 70. Mon grand-père est décédé dans les années 80 et il m’a laissé ce bateau. J’en ai beaucoup fait en Méditerranée. Donc oui, se rendre à Antibes avec Tara, c’est un clin œil à mon histoire familiale. Je suis issu d’une vieille famille antiboise, du côté de ma grand-mère paternelle. » Etienne Bourgois, président de Tara Expéditions et directeur général d’agnès b.
 
Tara, une goélette environnementale
450 millions d’habitants vivent sur les zones côtières de la Méditerranée répartis dans 22 pays riverains. Par ses caractéristiques géographiques et climatiques, la Méditerranée abrite aussi près de 8% de la diversité biologique marine, même si elle ne représente que 0,8% de la surface de l’Océan. Aujourd’hui ses mégapoles sont saturées, la Méditerranée concentre 30% du trafic maritime mondial, les difficultés liées aux pollutions venant de la terre se multiplient, mettant sous pression l’écosystème marin essentiel pour les populations et pour la vie en général. Parmi ces pollutions, la présence croissante de micro-plastiques dans la mer et sa probable incorporation dans la chaine alimentaire, et donc dans nos assiettes, pose question. Il est urgent d’avancer vers des solutions concrètes comme l’assainissement des eaux, la gestion des déchets, l’innovation pour un plastique biodégradable, la promotion du tourisme durable ou la création d’Aires Marines Protégées préconisées depuis des décennies par la Convention sur la Diversité Biologique de l’ONU ainsi que par l’Union Européenne.
Une étude scientifique est menée à bord de Tara sur le plastique en mer, coordonnée par le Laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-mer (Université Pierre et Marie Curie et CNRS) en France et l’université du Michigan aux États-Unis. L’accumulation de débris plastique dans la nature est “l’un des changements récents le plus répandu et durable sur la surface de notre planète” (Barnes et al, 2009), et l’une des grandes préoccupations environnementales de notre temps. Pourtant nous connaissons trop peu de choses sur ce qu’il advient de ces plastiques et sur leurs rôles dans la dynamique des écosystèmes pour pouvoir prédire leurs impacts à venir sur les océans de notre planète et sur l’Homme. Dans le but de combler cette lacune, les scientifiques réalisent une mission interdisciplinaire afin de mieux comprendre les impacts du plastique au niveau de l’écosystème méditerranéen. Elle quantifie les fragments de plastique, ainsi que la taille et le poids de ces fragments. Elle qualifie aussi les matières plastiques (ainsi que les polluants organiques liés au plastique) qui se répandent en mer. Encore inconnus, de véritables écosystèmes microscopiques et macroscopiques (bactéries, protozoaires, micro-algues, crustacés, mollusques etc.) se développent à la surface de ces fragments de plastique posant des questions sur l’entrée probable de ces polluants dans la chaine alimentaire. Ce plastique flottant charrié par les grands fleuves qui se jettent en Méditerranée est devenu une composante de son écosystème qui influence la chimie de la mer”, explique le Dr Gaby Gorsky, responsable scientifique de la mission et directeur de l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur- Mer (CNRS). Cette recherche viendra compléter celles que nous avons déjà accomplie à bord de Tara dans le Pacifique lors de l’expédition Tara Oceans en 2011 et 2012, et en Arctique en 2013.
 
Visitez le site www.taraexpeditions.org
 
 
LES PARTENAIRES DE l’ESCALE DE TARA A ANTIBES JUAN-LES-PINS
Ville d’Antibes Juan-les-Pins, Port Vauban-Antibes
 
LES PARTENAIRES DE L’EXPEDITION TARA MEDITERRANEE
agnès b., Fondation Prince Albert II de Monaco, Fondation Veolia, IDEC, Serge Ferrari, UNESCO/COI, MedPAN, Surfrider Foundation Europe, Lorient Agglomération, Ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie, CNRS, AFP, Le Monde, RFI, France 24, MCD.
 
LES PARTENAIRES SCIENTIFIQUES
Observatoire d’océanographie de Villefranche-sur-mer, CNRS, Université du Michigan, Université du Maine,
Ecole Normale Supérieure, NASA, Université Libre de Berlin, Université Pierre et Marie Curie, IFREMER, Observatoire Océanologique de Banuyls, Université Bretagne Sud, Université Toulon Sud, Université Aix Marseille, Université de Corse.
 
LES ASSOCIATIONS LOCALES ET RÉGIONALES IMPLIQUÉES À CE JOUR
Expedition MED, Fondation Mohammed VI pour l’Environnement, Acquario di Cala Gonone, Réseau-Euro-Méditerranéen, Institut Océanographique Paul Ricard, Fondation Annah Lindt, EcoOcéan Institut.
 
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE JANEZ POTOČNIK, Commissaire européen en charge de l’environnement
 
Contacts presse :

Ville d’Antibes Juan-les-Pins
Olivier DARCQ – Communication
Email : [email protected]
 
Tara Expéditions
Magali Puiseux – Communication & Partenariats
Tél. : 06 63 60 14 26
Email : [email protected]
 
 

Commenter »

You must be logged in to post a comment.