Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.
Bonne lecture à tous !
L’ESJ Paris rachetée par des investisseurs de droite, nouvelle étape de la bollorisation des médias
La plus ancienne école de journalisme au monde a été rachetée par un groupe d’investisseurs conservateurs, dont le milliardaire d’extrême droite Vincent Bolloré. Faisant craindre qu’elle ne se transforme en pépinière pour médias bollorisés.
15/11 liberation.fr
« Le Point » victime d’une fuite de données
Une base de données clients qui appartiendrait à l’hebdomadaire français a été mise en vente sur un forum de discussion utilisé par des cyberdélinquants.
18/11 lemonde.fr
Lâchés par le gouvernement, les salariés de 60 Millions de consommateurs « sidérés » par la revente du magazine
L’Etat souhaite trouver un repreneur pour 60 Millions de consommateurs afin de relancer l’activité du magazine… Une décision jugée « désastreuse » pour la cinquantaine de salariés
19/11 20minutes.fr
Financement de l’audiovisuel public : le Parlement pérennise l’affectation annuelle d’une fraction de la TVA
Sans loi promulguée d’ici à la fin novembre, l’audiovisuel public – France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, l’INA, TV5Monde et Arte – risquait d’être financé directement sur le budget de l’Etat, ce qui aurait été préjudiciable à son indépendance.
20/11 lemonde.fr
Médias : Ouest-France est le premier journal français à quitter X
Ouest-France devient le premier journal français à quitter le réseau social X dirigé par Elon Musk. Il imite ainsi le journal britannique The Guardian et le journal espagnol La Vanguardia. En revanche, d’autres médias maintiennent leur présence sur X pour lutter contre la désinformation.
21/11 franceinfo.fr
«Sud Ouest» suspend à son tour sa présence sur le réseau social X, après «Ouest-France»
Le média régional a annoncé jeudi 21 novembre l’arrêt de ses activités sur le réseau social X, détenu par le milliardaire américain Elon Musk, dans le sillage de «Ouest-France» et de plusieurs autres médias européens.
21/11 liberation.fr