Revue de presse 2.0 de la semaine // 15/11/24

CPM06 18 novembre 2024 0

Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme. 
Bonne lecture à tous !

Prix RSF Mohamed Maïga : lancement d’un nouveau prix pour soutenir le journalisme d’investigation en Afrique avec l’actrice et réalisatrice Aïssa Maïga
Créé par l’association Mohamed Maïga en partenariat avec RSF, le prix Mohamed Maïga célèbre les journalistes d’investigation africains qui, dans la lignée du combat du journaliste Mohamed Maïga, disparu il y a 40 ans, mettent leur plume au service de la couverture de sujets tels que les droits humains, l’environnement, l’éducation et le droit à l’information.
11/11 rsf.org

Le journal britannique « The Guardian » renonce à publier ses contenus sur X, qu’il juge « toxique »
Le quotidien déplore la promotion de théories du complot et de racisme par le réseau social
13/11 20minutes.fr

La publication satirique « The Onion » rachète InfoWars, le site conspirationniste d’Alex Jones
Le site complotiste, référence de l’extrême droite américaine, a été racheté aux enchères après sa faillite. L’acquisition s’est faite avec l’aide financière des familles des victimes du massacre de Sandy Hook, auxquelles Alex Jones doit verser près d’1,5 milliard de dollars.
14/11 lemonde.fr

L’ONG Reporters sans frontières porte plainte contre le réseau social X pour fausses informations
Le réseau social d’Elon Musk est accusé d’avoir laissé des vidéos de propagande russe usurpant l’identité de l’ONG Reporters sans frontières, malgré de nombreux signalements. Fervent soutien de Donald Trump, le milliardaire vient d’être nommé par le président élu américain à la tête d’une commission chargée de tailler dans la dépense publique.
14/11 ouest-france.fr

Après le « Guardian », le quotidien espagnol la « Vanguardia » annonce qu’il ne postera plus sur le réseau social X
Le média a justifié cette décision dans un éditorial où il accuse la plate-forme d’être devenue un « réseau de désinformation ». Mercredi, le journal britannique « The Guardian » avait fait la même annonce.
14/11 lemonde.fr

Propos «inexacts» sur l’avortement et des musulmans : CNews sommé de payer 150 000 euros d’amendes par l’Arcom
Deux programmes de la chaîne détenue par le milliardaire Vincent Bolloré ont fait l’objet d’amendes de 100 000 et 50 000 euros en raison de manquements relevés par l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, jeudi 14 novembre.
15/11 liberation.fr

Commenter »

You must be logged in to post a comment.