Dans le cadre de la 4ème édition du Prix littéraire Stéphane Frantz di Rippel qui récompense un ouvrage écrit par un journaliste, une conférence-débat est organisée par la Ville de Biot sur le thème : sommes-nous bien informés ?
L’occasion pour le public de venir échanger et débattre avec les journaliste – auteurs nominés par le Prix littéraire et les journalistes nationaux et locaux membres du jury.
Alors que les sources d’information n’ont jamais été si nombreuses, télévision, radio, presse écrite, internet, une question demeure : l’information que je détiens est-elle vraie ou non ? Forts de leur expérience au cœur de l’actualité, couvertures de conflits, investigations, les journalistes présents feront part de leur vécu et apporteront des éléments de réponse à la question : sommes-nous bien informés ?
Parmi les journalistes présents : Etienne Jacob (Le Figaro), Patrick Forestier (Grand Reporter), Claude Ardid ( Grand Reporter, réalisateur) Guillaume Auda ( LCi), Vincent-Xavier Morvan ( Club de la presse 06, journaliste le Figaro et les Echos).
**Le Prix Stéphane Frantz di Rippel a été créé en mémoire du directeur du Novotel d’Abidjan en Côte d’Ivoire où il est nommé en 2009. Le pays est alors en en pleine crise et l’hôtel est occupé par de nombreux journalistes français, venus couvrir les soulèvements post-électoraux. Le 4 avril 2011, des miliciens armés proches de Laurent Gbagbo entrent dans l’hôtel et demandent à Stéphane s’il loge des journalistes. Il nie leur présence et les cache ; pour cet acte de bravoure qui les sauvera, il est kidnappé avec trois autres hommes d’affaires. Il sera ensuite torturé à mort. Son décès est annoncé le 2 juin 2011 mais son corps ne sera jamais retrouvé.
Télécharger le communiqué ici