Revue de presse 2.0 de la semaine//19/04/24

CPM06 19 avril 2024 0

Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme. Bonne lecture à tous !

Hongrie : Des membres du gouvernement d’Orban ont-ils racheté Euronews ?
Selon une enquête réalisée par des médias hongrois, français et portugais, des proches du Premier ministre Viktor Orban ont participé à l’achat de la principale chaîne d’information européenne Euronews
12/04 20 minutes.fr

« 2050NOW » : « L’urgence climatique est un défi pour le journalisme », selon le directeur éditorial du média numérique sur les enjeux environnementaux
Le groupe « Les Échos » – « Le Parisien » lance « 2050NOW », un média 100% numérique dédié à l’environnement. « Il faut que les journalistes travaillent avec les scientifiques », explique le directeur éditorial du projet, Vincent Giret.
16/04 francetvinfo.fr

Burundi: une journaliste arrêté, Reporters sans frontières dénonce une détention «arbitraire»
L’ONG Reporters sans frontières s’inquiète de la détention au Burundi de Sandra Muhoza, une inquiétude partagée par ses proches. Selon l’organisation, la journaliste qui travaille pour le site d’information Nova Burundi a été arrêtée samedi 13 avril alors qu’elle avait un rendez-vous professionnel, et aurait été transportée dans les locaux des services de renseignements. D’après les informations de RSF, Sandra Muhoza y serait toujours détenue dans le cadre d’une enquête.
17/04 rfi.fr

Mort du journaliste Pierre Zakrzewski en Ukraine : l’enquête française confiée à des juges d’instruction
En mars 2022, quelques jours après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, le journaliste franco-irlandais de Fox News avait été tué par des tirs sur son véhicule.
17/04 huffingtonpost.fr

Audiences radio : France Inter toujours au top, Europe 1 remonte la pente, RTL décroche
Les derniers résultats Médiamétrie pour la période janvier-mars, dévoilés ce jeudi 18 avril, confirment une certaine morosité du média radio, qui a perdu un million d’auditeurs en un an.
18/04 Liberation.fr

En Tunisie, le journaliste Mohamed Boughalleb condamné à six mois de prison ferme pour diffamation
Critique virulent du président Kaïs Saïed, il avait été arrêté le 22 mars après qu’une cheffe de service au sein du ministère des affaires religieuses l’avait accusé d’avoir « porté atteinte à son honneur et sa réputation ».
18/04 lemonde.fr

Commenter »

You must be logged in to post a comment.