JOURNÉE D’ÉTUDES – Images de guerre : La couverture médiatique du conflit russo-ukrainien // 16/11 de 09h30 à 19h – Amphi 38 – Campus G-Méliès – Cannes la Bocca

CPM06 14 novembre 2023 0

Le Club de la Presse 06 organise
avec le SICLAB, laboratoire de recherche en communication
d’Université Côte d’Azur

Une JOURNÉE D’ÉTUDES
Images de guerre :
La couverture médiatique du conflit russo-ukrainien
Dispositifs, pratiques & productions de sens

Le 16 novembre 2023 de 09h30 à 19h00
Amphi 38 – Campus G-Méliès – Cannes la Bocca

Contexte et enjeux

Depuis février 2022 et plus encore depuis le 7 octobre dernier, nous sommes chaque jour devant nos écrans de télévision confrontés aux tragédies qu’entraînent les deux conflits entre la Russie et l’Ukraine, le Hamas et Israël. Cette actualité renouvelée chaque jour par les événements qui se déroulent en continu, implique un travail de grande ampleur qui mobilise un nombre important de journalistes. Cette actualité est par nature extrêmement complexe car chacun des protagonistes utilise l’information comme une ressource dans sa stratégie. C’est pour mieux décrypter cette actualité, brouillée aussi par les réseaux sociaux, que le Club de la Presse Méditerranée organise avec le SICLAB, laboratoire de recherche en communication d’Université Côte d’Azur, une journée d’études consacrée aux images de guerre à l’heure du numérique.

Cette journée qui se tiendra à Cannes sur le campus Méliès le 16 novembre verra la présence de nombreuses intervenants, experts dans leurs domaines respectifs, universitaires comme journalistes, pour analyser, décrypter les images et témoigner de ce que sont ces conflits dans notre époque. 

Un programme de qualité qui permettra à chacun de mieux comprendre les enjeux des informations qui nous sont chaque jour donnés à voir.

Dans la première partie de la journée, il s’agira de comprendre comment, sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes dédiées, se construit l’autorité politique des belligérants, s’élabore la mise en données visuelles de la guerre, et d’appréhender les défis que pose le contrôle militaire de la circulation des images en ligne.

La seconde partie est plus directement consacrée à la production du sens de la guerre, à ses constructions symboliques et imaginaires, et à l’évolution de la couverture médiatique du conflit. La journée se terminera avec une table ronde dédiée aux professionnels de l’information, à des journalistes qui ont été amenés à couvrir la guerre en Ukraine.

Télécharger le programme mis à jour le 14/11 ici

Commenter »

You must be logged in to post a comment.