C’était le thème de la soirée-débat organisée vendredi 23 septembre 2022 par les rencontres cannoises. Pour en parler trois invité.es sont intervenu.es sur la question des femmes dans les médias au restaurant Suquet Première, 1 rue du Suquet : Laurence Dionigi-Lunati, membre du Club de la presse 06, Virginie Broquet, peintresse et ambassadrice Côte d’Azur-France, la marque pilotée par le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France et un homme, Fabrice Lana, de la station online azuréenne FLP Radio.
2022 Femmes dans les médias : où en est-on ?
Selon l’enquête mondiale sur les médias (Global Médias Monitoring Project), en France, seulement 24,1 % des sujets traitent des femmes. Pour ce qui est des journalistes, seulement 37% des nouvelles traitées dans les journaux, à la télévision et à la radio sont rapportées par des femmes. L’étude révèle aussi que les hommes forment 83% des expert-e-s, 78% des sujets et 70% des porte-paroles. Lorsqu’elles sont présentes dans les médias, les femmes sont davantage citées comme témoins, victimes, mères, épouses ou citoyennes anonymes que comme expertes. Les femmes sont considérées comme plus vidéo-géniques avant 50 ans, ce qui n’est pas le cas pour les hommes.
De plus en plus de femmes journalistes,mais…
Des femmes journalistes, il y a de plus en plus, oui (40%), et la France est dans la moyenne de l’Europe et de l’hémisphère Nord mais elles sont sous-représentées dans les postes de direction. 27% des directrices de rédaction, 32,5% des rédactrices en chef, 37,2% des cheffes de service sont des femmes. Sur 13 postes à décisions éditoriales à France télévision, il n’y a qu’1 femme.
Le 4ème pouvoir semble encore faire de la résistance… Femmes – Plume – Égalité !