Jusqu’au 26 mars, c’est reparti !
Plus attendues que jamais. Le samedi 12 mars, le ton était donné avec une sélection particulièrement peaufinée. Après une avant-première dédiée deux jours plus tôt aux vingt-deux partenaires de cette véritable institution cinématographique niçoise – dont le Club de la Presse 06 – les Journées du Cinéma italien ont retrouvé le vrai rythme auquel elles nous avaient habitués pendant près de quatre décennies.
Parmi les cinquante projections (dont dix-huit réservées en matinée aux collégiens), ce sont huit films inédits et autant à revoir. Le programme des deux semaines en cours a été présenté lors de la soirée d’inauguration par Alexandre Vandekerkove, le directeur de l’Espace Magnan, M. Auguste Vérola, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes délégué à l’enfance et à la culture, M. Christian Dalmasso, président de l’API*, et enfin, Marie-France Leccia, responsable de la programmation pour l’Espace Magnan. Beaucoup de passion, et aussi d’énergie et d’efforts de la part de chacun d’eux pour mener à bien une fois de plus cette magnifique aventure. C’est Odio l’Estate, la comédie inédite et tout public de Massimo Venier, encore projetée durant les jours à venir, qui a ainsi ouvert les deux semaines de projection, échanges et festivités. « On a ri et pleuré ! – raconte Virginie, spectatrice – Un excellent choix de lancement, très humain, où les acteurs ont d’ailleurs conservé leurs propres prénoms »… Quant à Philippe et ses amis,ils semblent avoir particulièrement apprécié le plus de l’accueil, billetterie, et aide au placement en salle des élèves de l’école hôtelière.
Avec une exposition photo voulue comme un hommage aux grands noms du cinéma italien en raison du centenaire des pionniers, c’est une galerie de portraits, photos de tournages et affiches de film qui fait écho à certains films justement diffusés pendant cette 36è édition. Ciné-mardis, soirées-conférences et débats en ponctuent le programme, avec à noter, le film de patrimoine Accatonne de Pier Paolo Pasolini (1961), son premier long-métrage (assisté par Bernardo Bertolucci et inspiré de l’atmosphère néoréaliste de son premier roman Una vita violenta sorti deux ans auparavant) en version restaurée ; Nos plus belles années inspiré de l’œuvre d’Ettore Scola ; « Nous nous sommes tant aimés » et tellement d’autres…Le passé de l’Italie sera marqué par Il Peccato sur la vie de Michel-Ange et aussi Il Varco retraçant l’histoire des soldats italiens en Russie durant la 2ème Guerre Mondiale. Inédits en France ou bien valeurs sûres sur lesquels trancheront le Prix du Jury jeune et le Prix du Public annoncés lors de la soirée de clôture du samedi 26 mars à 18h.
Les mercredis restent axés en matinée par tradition sur deux films jeune public et des ateliers créatifs. Enfin, côté restauration, on retrouve avec plaisir l’association Les Amis des Gourmands chaque soir sur réservation auprès de la cheffe Hanane, aguerrie au rythme des festivals de l’Espace Magnan.
Josselyne Bélieu.
*API : Association des Professeurs d’Italien des Alpes-Maritimes et du Var.
___________________________________________________________________
-Espace Magnan – 31, rue Louis de Coppet – 06000 Nice
www.espacemagnan.com
04.93.86.28.75
– Chargée des Relations publiques : Marion Salhen
[email protected]m
-Réservation restauration « Les Amis des Gourmands » : 06 17 22 46 84.