Ils ont attendu avec impatience dix-huit mois, Covid oblige. Les amateurs du 7ème Art transalpin ont été comblés. Les 35èmes Journées du cinéma italien à l’Espace Magnan, qui s’achèvent samedi 23 octobre à 18h, sont placées sous le signe de la qualité. Et de la ferveur du public tant cette fête du cinéma agrège les cinéphiles et les spectateurs amateurs. La force de vie propre à ce pays a une nouvelle fois été présente tout au long de ces projections.
Au programme, des films en VOSTF (de nombreuses comédies, des drames, un biopic, un film d’animation…), des films inédits en France, des séances publiques et scolaires, une exposition photo et des conférences, et deux compétitions officielles : le Prix du Public et le Prix du Jury Jeune.
Cette année, 12 films sont en compétition pour le Prix du public 2021. Tous les spectateurs sont invités à voter à la fin de chaque séance.
Le directeur de l’Espace Magnan, Alexandre Vandekerkhove, la programmatrice Marie-France Leccia et les nombreux partenaires ont réussi leur pari : démontrer l’extrême diversité de ce cinéma si attachant. De la comédie au film d’animation, comme La Fameuse invasion des Ours en Sicile de Lorenzo Mattotti (jeudi 21, 14h15), en passant par la mafia, l’éventail est très large.
Surtout, profitez des dernières séances. Ce jeudi 21 octobre à 20h30 il sera question de la mafia justement avec La Paranza dei bambini. Ce film sera diffusé lors d’une soirée en partenariat avec l’Université Côté d’Azur dans le cadre de l’Observatoire du Récit Criminel. Une immersion profonde au cœur de l’univers chaotique des jeunes mafieux de Naples, librement adaptée du roman de Roberto Saviano. Séance également le vendredi 22 à 14h15.
Comédie familiale et mafia
La comédie familiale n’est pas en reste avec 10 Giorni senza mamma, grand succès du box-office italien (jeudi 21 à 18h et vendredi 22 à 20h30) d’Allessandro Genovesi. C’est l’histoire d’une mère toujours présente qui décide de partir pour dix jours laissant ses trois enfants avec un père absent pratiquement jusque-là.
Le film hors compétition et très réussi Ricchi di fantasia, de Francesco Miccichè, clôturera les rencontres. Entre comédie à l’italienne et road movie, Sergio Castellitto et Sabrina Ferilli nous emmènent en voyage de Rome vers les Pouilles (samedi 23 à 15h, 18h et 20h30).
Le prix du Jury Jeune est organisé en partenariat avec l’Association des Professeurs d’Italien des Alpes-Maritimes et du Var (API 06/83), présidée par Christian Dalmasso, et le Département Italien de l’Université Côte d’Azur. La sensibilisation à la langue et à la culture italiennes, l’éducation à l’image, les rencontres avec les œuvres et les auteurs font partie des objectifs majeurs des Journées du cinéma italien.
Ce Prix du Jury Jeune sera décerné par un jury de lycéens du Lycée du Parc Impérial et d’étudiants de l’Université Côte d’Azur (sections cinéma et italien), dont les votes sont ajoutés à ceux des élèves et enseignants présents lors de chaque séance en temps scolaire.
Les six films en compétition pour cette sélection Jeune Public sont Bangla, 10 Giorni senza mamma, Il campione, Il primo re, Il traditore et La paranza dei bambini.
L’annonce de tous les prix sera faite samedi 23 octobre à 18h lors de la soirée de clôture.
CPM06