Nice, le 21 septembre 2021
Communiqué de presse
Le Club de la Presse Méditerranée 06 présentait, ce mardi 14 septembre, l’édition 2021 du Médias Com’06, son annuaire des médias et de la communication dans les Alpes-Maritimes et Monaco.
Vincent-Xavier Morvan a remercié le personnel d’Université Côte d’Azur et son président Jeanick Brisswalter d’accueillir le Club de la Presse 06 au château Valrose.
Environ quatre-vingts invités ont participé, le 14 septembre, au lancement du MédiasCom’06, l’annuaire des médias et de la communication.
Illustrée par le dessinateur de presse Kristian, la couverture de l’annuaire n’est pas sans rappeler les deux années difficiles entrecoupées de confinements qui viennent de s’écouler.
« Dans ces circonstances, explique Vincent-Xavier Morvan, vous ne vous étonnerez pas que nos activités aient été drastiquement réduites. La crise sanitaire nous a obligés à revoir nos modes de fonctionnement. De nombreuses activités, de celles qui font tout le sel d’un organe tel qu’un club de la presse regroupant à la fois des journalistes et des communicants, ont été annulées. Mais dans la difficulté, et avec l’aide de notre coordinatrice Marion Guinochet, nous avons maintenu autant que faire se peut tout ce qui était possible de maintenir : réunions de conseil d’administration, participation à des colloques, visites culturelles… Espérons que les mois qui viennent nous permettent de reprendre normalement nos activités. À un moment où nous éprouvons tous le besoin de retrouver une vie sociale, de renouer le contact, jamais le Club de la presse n’aura été aussi important. »
Le président précise que l’année 2021, pour le Club de la Presse Méditerranée, est celle du changement. Vincent-Xavier Morvan a été élu Président lors de la dernière assemblée générale le 02 juin dernier.
« Changement, aussi, parce que le club, plus que jamais, doit se mobiliser et grossir ses rangs pour continuer de défendre notre profession. Jamais aussi, depuis ces derniers mois, elle n’a été aussi attaquée. Parfois même physiquement. Les équipes de télévision de plusieurs médias, privés ou publics, en ont fait la cruelle expérience, et dans notre région-même. Jamais la parole des journalistes n’a été aussi mise en cause, nous obligeant certes à un examen de conscience mais aussi à nous serrer les coudes pour défendre notre déontologie. Voilà le défi, nouveau, qui nous attend dans les années à venir, et qui rend notre Club, à côté de sa mission de convivialité, si je puis dire, indispensable.
Changement, mais aussi continuité, car au-delà du changement de tête à la présidence du Club, le conseil d’administration demeure inchangé. Paul Barelli, après avoir tenu à bout de bras le Club pendant des années, a souhaité passer la main, mais il demeure vice-président. Et, même si chaque nouvelle figure souhaite bien évidemment faire souffler un vent nouveau, c’est dans les traces de ses pas que, pour ma part, je veux inscrire les miens. »
Représentant du collège des communicants, Philippe Bellissent, après avoir accompli un travail remarquable, a passé par ailleurs le témoin à Valérie Pérotti, de chez Orange.
Vincent-Xavier Morvan a remercié les partenaires du CPM06 : la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice, la région Sud, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, les Offices de Tourisme de la Colle-sur-Loup et de Théoule-Sur-Mer, l’Université Côte d’Azur, la ville d’Antibes-Juan les Pins, la ville de Nice et la métropole Nice Côte d’Azur.
Les annonceurs ont été également remerciés par le président : le département des Alpes-Maritimes, la ville de Nice/Métropole Nice Côte d’Azur, la Caisse d’Epargne, et l’Office de Tourisme et du Commerce de la Colle-sur-Loup.
CPM06
Découvrez l’album photo de la soirée sur ISSUU.