Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme. Bonne lecture à tous !
Les étudiants en journalisme dénoncent les discriminations dans les rédactions
Le documentaire de Marie Portolano « Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste » a fait l’effet d’une bombe auprès des étudiants en journalisme. Dans une pétition, ils dénoncent à la fois les dérives (manque de déontologie, discriminations, harcèlement…) et ce sentiment d’impunité qui plane dans les rédactions.
06/04 – letudiant.fr
Bretagne : Victime d’une tentative de sabotage, la journaliste Morgan Large reconnaît « avoir peur »
MEDIA Un rassemblement avait lieu à Rostrenen, ce mardi, en soutien à la journaliste de la radio RKB, spécialisée dans les enquêtes sur le monde agroalimentaire et agricole.
06/04 – 20minutes.fr
Le procès du journaliste marocain Omar Radi, en prison depuis juillet 2020, a été renvoyé au 27 avril
L’homme de 34 ans est accusé d’avoir reçu des « financements étrangers », d’« atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat » et de « viol ».
07/04 – lemonde.fr
Livre : l’amitié « improbable » entre une journaliste française et un jeune réfugié tchadien
Dans le cadre du partenariat de France Télévisions avec l’association La Cimade, la journaliste Capucine Graby est l’invitée du 23 heures à l’occasion de la sortie de son livre « Survivant. L’incroyable résilience d’un réfugié » (éd. Hachette).
07/04 – francetvinfo.fr
JO Paris 2024 : quel avenir pour le village des médias en Seine-Saint-Denis ?
La justice a ordonné, mardi 6 avril 2021, la suspension des travaux du futur village des médias qui doit voir le jour en Seine-Saint-Denis pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Plusieurs associations et riverains s’opposent à ce projet qui « bétonnise » selon eux le territoire.
07/04- francebleu.fr
Journalistes matraqués : une nouvelle vidéo confirme la responsabilité du commissaire P.
EnquêteDe nouvelles images obtenues par « Le Monde » éclairent la violente charge menée par ce commissaire de police, le 28 novembre 2020 à Paris, au cours de laquelle le journaliste syrien Ameer Al-Halbi a été blessé au visage.
08/04 – lemonde.fr
Liaisons dangereuses : les journalistes doivent-ils arrêter d’intégrer des tweets dans leurs articles ?
En publiant à outrance des tweets dans leurs articles, les journalistes auraient transféré une grande partie de leur pouvoir et de leur autorité à la plateforme sociale.
09/04 – ladn.eu