CP CLUB DE LA PRESSE

CPM06 8 mars 2021 0

 CP // Soutien au photo-journaliste agressé à Reims

Le Club de La Presse 06 soutient le photo-journaliste agressé à Reims pour « avoir fait son métier ».
 
Depuis neuf jours, un photo-journaliste lutte contre la mort après une violente agression de voyous à Reims. Le Club de la presse 06, qui regroupe près de quatre-vingt journalistes dans les Alpes-Maritimes et les pays du pourtour méditerranéen, assure de son soutien notre confrère,  ses  proches et la rédaction de L’Union de Reims. 
 
Christian Lantenois, 65 ans, a été « massacré » parce qu’il faisait son métier de photo-journaliste.  Il n’était pas sur un théâtre d’opérations de guerre mais dans un quartier « sensible » de Reims.
 
« Il a été lâchement agressé, souligne l’intersyndicale (SNJ, CFDT, SNJ CGT, FILPAC de L’Union) alors qu’il était en reportage dans le quartier de la Croix-Rouge. Cette agression nous touche tous et  toutes au cœur car personne ne doit risquer sa vie pour exercer son métier de journaliste ».
 Ce drame survient dans contexte de défiance envers les journalistes et un climat de tension dans lequel s’effectuent des reportages.
 
« Cette agression est la preuve des dangers quotidiens vécus par tous les confrères. Aujourd’hui, la posture la plus facile, c’est la critique des journalistes, soulignait dans Marianne le directeur général de Reporters sans frontières, Christophe Deloire. Ces agressions sont le signe d’un refus absolu du dialogue : en frappant, on veut signifier qu’on n’accepte plus d’écouter. C’est là que se trouve le plus grand danger pour une société. »
 
Le président du CPM06 Paul Barelli

Commenter »

You must be logged in to post a comment.