Un bourreau de travail, intègre, un directeur de rédaction qui savait trancher tout en privilégiant le facteur humain. Décédé à 83 ans, le 27 février en Principauté de Monaco où il résidait, Jean-Luc Gallini, qui fut directeur général de Radio-Monte-Carlo jusqu’en 1996 est étroitement lié à l’histoire de cette radio : « C’est un peu l’âme de ce qu’était cette station du Rocher qui s’efface », comme l’écrit Nice Matin.
Jean-Luc Gallini était né à Tunis le 6 février 1938. Son père alors rédacteur en chef de La Dépêche tunisienne lui transmet très tôt sa passion pour le journalisme. Il commence a carrière à Bizerte où il dirige Le Journal des Armées puis en 1962 entre au quotidien marseillais Le Méridional-La France. Mais rapidement il s’intéresse à l’information radio. Il rejoint l’année suivante l’antenne de Radio-Monte-Carlo. La zone de diffusion de la station est alors limitée au Sud-Est.
Jean-Luc Gallini va être au cœur de la métamorphose de RMC en radio moitié sud puis nationale. Premier émetteur Grandes Ondes en 1965 puis en 1974 émetteur très puissant dans les Alpes-de-Haute- Provence dont la zone de diffusion couvre les trois-quarts de la France.
Après avoir assuré les journaux du matin il devient rédacteur en chef adjoint de RMC, rédacteur en chef puis directeur de la rédaction.
En 1981, le nouveau pouvoir socialiste entame une chasse aux sorcières dans les médias. RMC n’est pas épargnée, gérée à l’époque à 86 % par l’Etat Français. Jean-Luc Gallini est brutalement « remercié » le 23 juillet 1981 par Jean-Claude Héberlé, nouveau directeur général de RMC. D’autres grande voix subirent le même sort : Jean-Robert Cherfils, brillant présentateur, poursuivra sa carrière à Sud Radio.
Toujours combattif, Jean-Luc Gallini fonde et assure la direction éditoriale de RCVL (Radio Carpentras Ventoux Lubéron). Puis il rejoint en 1984 le groupe Midi Libre au sein duquel il dirige la rédaction de Radio Alligator à Montpellier avant de réintégrer RMC. En 1987, il devient directeur de l’information puis directeur général.
Jean-Pierre Foucault, qui fut directeur général adjoint de RMC, fait part au Club de la Presse de son admiration pour « ce talentueux journaliste, un des grands acteurs de l’essor de la station ».
Paul Barelli, président du CPM 06