Revue de presse 2.0 de la semaine – 24/10/20

CPM06 24 octobre 2020 0

Après 38 ans à la radio Agora Côte d’Azur, une page se tourne pour Vicky Berardi
Après 38 années passées au sein de la radio associative, sa responsable d’antenne, Vicky Berardi prend sa retraite. La journaliste revient sur cette expérience qui a marqué sa vie.
nicematin.fr 17/10

Russia Today France traverse une zone de turbulences
Alors qu’elle espère le renouvellement, par le CSA, de sa convention, qui expire fin décembre, la déclinaison française de la chaîne d’information russe vient de se séparer de la quasi-totalité de ses journalistes reporters d’images.
lemonde.fr 19/10

«Adieu ma rédaction» : le journalisme à l’ère du chacun pour soi
Des journalistes lancent leurs newsletters payantes en solitaire et recrutent leurs propres abonnés, révolutionnant un modèle bicentenaire.
lefigaro.fr 22/10

Les médias et les Français : « Je ne t’aime plus…moi non plus ! » (1/2)
Selon un sondage Kantar pour la Croix sur le traitement de la crise des gilets jaunes, un Français sur deux est mécontent. Dans la même veine, on retrouve le journaliste dans le top 10 des métiers les plus détestés en France. Cette profession est devenue depuis 20 ans, le souffre douleur d’une société qui se décompose de plus en plus en communautés. On en oublierait presque le rôle essentiel des médias dans la construction démocratique.
francesoir.fr 23/10

Les médias et les Français : « Je ne t’aime plus…moi non plus ! » (2/2
Les « vrais » débats sont de moins en moins possibles dans les médias, souvent tronqués par des réseaux sociaux juges et parties. Les clics augmentent si votre sujet ou vos invités sont clivants, poussant les « communautés » à se battre et à faire du sujet un trend sur Twitter. Avec la reproduction sociale des journalistes et la fin de l’intelligence collective, le frein à la pluralité d’opinions s’amenuise comme peau de chagrin. Dans le même temps, bien que présente dans plusieurs pays européens, la France continue d’être réticente à toute forme de « contre-pouvoir » des médias, notamment une commission de déontologie des médias.
francesoir.fr 23/10

Le comité d’éthique de Canal+ tape sur les doigts de CNews et d’Eric Zemmour
L’instance considère qu’au regard du dernier dérapage, « Face à l’info », l’émission qui met en scène Eric Zemmour, doit changer de formule.
lemonde.fr 23/10

Commenter »

You must be logged in to post a comment.