Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme. Bonne lecture à tous !
Omar Jimenez, correspondant de CNN, a été arrêté tôt ce vendredi, alors qu’il suivait les émeutes à Minneapolis trois jours après la mort de George Floyd. Lui et son équipe ont été libérés quelques heures plus tard.
29/05 nouvelobs.com avec AFP
Mort de George Floyd : Une équipe de TF1 visée par des tirs et arrêtée par la police à Minneapolis
MANIFESTATIONS Des journalistes ont été pris à partie dans plusieurs villes des Etats-Unis.
01/06 20minutes.fr
France Ô s’efforce de se donner un avenir
Le pôle outre-mer de France Télévisions lance, mercredi 3 juin, le portail Internet mis en place pour pallier la disparition de France Ô. Mais celle-ci n’est toujours pas actée.
02/06 lemonde.fr
Etats-Unis : plus de 140 journalistes pris à partie depuis le début des émeutes
Le journaliste de CNN Omar Jimenez arrêté en direct par la police lors de manifestations liées a la mort de George Floyd, à Minneapolis, le 29 mai 2020Le journaliste de CNN Omar Jimenez arrêté en direct par la police lors de manifestations liées a la mort de George Floyd, à Minneapolis, le 29 mai.8
03/06 lexpress.fr
Mort de George Floyd : les inquiétantes images de la police attaquant plusieurs journalistes
Menottes, gaz ou cartouches lacrymogènes, balles en caoutchouc, coups… Plusieurs journalistes ont été ciblés par la police alors qu’ils couvraient les manifestations qui embrasent les Etats-Unis.
03/06 nouvelobs.com
Comment anime-t-on un « direct » pendant 83 jours d’affilée ? La rédaction du « Monde » a répondu par tchat aux questions des lecteurs qui ont suivi, pendant près de trois mois, ce « live » d’une longévité exceptionnelle, qui s’achève ce jeudi.
04/06 lemonde.fr
Aux Etats-Unis, la liberté de la presse doublement malmenée
Déjà cibles de prédilection de Donald Trump, les médias sont également dans le viseur des forces de l’ordre depuis le début des manifestations.
04/06 liberation.fr
Les éditions départementales du «Parisien» menacées
Interrompues pour cause de confinement au profit d’un seul cahier central régional, les neuf éditions locales du quotidien ne sont toujours pas reparues. Leurs 138 journalistes craignent leur disparition définitive dans le cadre de la nouvelle réorganisation du titre qui doit être annoncée aux salariés à la mi-juin.
05/06 liberation.fr