Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme. Bonne lecture à tous !
Lutte contre l’infox : le journalisme est « un paysage un peu plus guerrier qu’avant » (08/10/19)
À l’occasion de la deuxième édition de Médias en Seine, le festival des médias de demain organisé à la Maison de la Radio à Paris, des journalistes de CNN, Arte et franceinfo analysent comment les médias se sont organisés pour contrer les fake news.
Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : pourquoi les médias, dont franceinfo, se sont-ils trompés ?(12/10/19)
L’homme interpellé vendredi à l’aéroport de Glasgow n’est pas le fugitif nantais recherché depuis des années.
Vu de Suisse. Dupont de Ligonnès, le fiasco des médias français (14/10/19)
Après avoir embrayé très vite sur l’annonce prématurée de la soi-disant arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès, recherché depuis 2011, les médias français ont multiplié ce week-end les mea-culpa.
« Des minibus avec des drapeaux blancs » : une journaliste raconte l’attaque d’un convoi de civils en Syrie (14/10/19)
La journaliste de France Télévisions Stéphanie Perez et son équipe étaient présents dans le convoi lorsque celui-ci a été attaqué.
Qui sont les journalistes tués en Syrie lors de l’attaque d’un convoi par les forces turques ? (15/10/19)
Reporters sans frontières indique que deux journalistes travaillant pour des médias kurdes ont été tués dans le nord de la Syrie lors d’un bombardement par les forces armées turques. Huit autres reporters ont été blessés.
Le roi du Maroc gracie la journaliste Hajar Raissouni, condamnée pour « avortement illégal » (16/10/19)
La reporter avait été condamnée fin septembre à un an de prison ferme par le tribunal de Rabat, une affaire qui a suscité l’indignation dans le royaume et à l’étranger.
Ouest-France : la nuit les articles se transforment en journal (16/10/19)
A l’occasion des 75 ans du journal, découverte du siège de Ouest-France à Chantepie à côté de Rennes, à l’heure du bouclage le soir. C’est à ce moment que les 37 éditions produites à Chantepie sur 53, sont finalisées, avant de partir à l’impression puis d’être livrées dans tout le grand ouest.