La gare de Nice fait son cinéma – 21/09/19 à 20h

CPM06 17 septembre 2019 0

SNCF PROJETTE SUR LA FAÇADE DE LA GARE DE NICE VILLE « LA BATAILLE DU RAIL », 

SAMEDI 21 SEPTEMBRE A 20H.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, de l’Odyssée du cinéma et des 100 ans des studios de la Victorine, la SNCF vous invite à découvrir ou redécouvrir sur grand écran ce chef d’œuvre de René Clément. Le film, produit et réalisé avec le soutien de l’entreprise, met en scène l’histoire de la SNCF et sa participation à l’histoire nationale. Tourné avec des cheminots, ce long métrage rend hommage aux résistants cheminots et à leur contribution aux combats de la Libération à l’été 1944. En 1946, lors de la première édition du Festival de Cannes en 1946, La Bataille du Rail a reçu plusieurs récompenses : Prix du jury international et prix de la mise en scène.

En 1943, le même René Clément et son chef opérateur Henri Alekan ont réalisé, précisément entre Nice et Marseille, un court métrage de 17 minutes, « Ceux du Rail », qui montre le travail d’une équipe de conduite de locomotive vapeur – le mécanicien et son chauffeur. Le film, en partie monté aux Studios de la Victorine, semble exclure le contexte de l’Occupation, or on sait que l’équipe de réalisation avait profité du tournage pour recueillir des renseignements sur les forces allemandes à l’intention de la Résistance.

Depuis leurs origines chemin de fer et cinéma sont intimement liés. Pour l’un des premiers films de l’histoire du cinéma (1896), les frères Lumière illustrent l’image animée par l’Entrée d’un train en gare de La Ciotat. Le film de Martin Scorsese, Hugo Cabret, rappelle les liens entre Georges Méliès et le chemin de fer. En 1938 sort sur les écrans La Bête humaine, le premier film soutenu directement par la SNCF nouvellement créée. 

Garant de ce savoir-faire, le pôle cinéma de SNCF continue d’accueillir chaque année plus de 200 tournages dont 60 longs métrages (qui représentent près d’un tiers de la production cinématographique française), ainsi que des fictions de télévision, des documentaires, des publicités et shootings photo.

Entrée libre et gratuite

Pour lire le Cp, cliquez ici

Commenter »

You must be logged in to post a comment.