Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection* d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme. Bonne lecture à tous !
Le propriétaire de « Valeurs actuelles » en position pour racheter le journal « Nice-Matin » (lemonde.fr – 13 juin)
Le placement du quotidien en procédure de sauvegarde pourrait contraindre son actionnaire belge Nethys à céder ses parts à l’homme d’affaires franco-libanais Iskandar Safa.
Pourquoi Le Figaro va supprimer 40 postes (challenges.fr – 8 juin)
Le Figaro s’apprête à couper à nouveau dans sa masse salariale avec un plan de départs volontaires. Son patron Marc Feuillée veut préserver sa rentabilité et garder des marges de développement malgré le durcissement de la conjoncture publicitaire.
Au Festival international de journalisme, un tour du monde de l’actualité en trois jours (lemonde.fr – 13 juin)
Lors du FIJ, qui se tiendra du 12 au 14 juillet à Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne), les journalistes du Groupe Le Monde présenteront des conférences autour de sept thématiques.
Hervé Brusini et les 70 ans du JT : “Le tsunami dévastateur de la communication n’a pas tout emporté” (telerama.fr – 13 juin)
L’heure de la retraite a sonné pour Hervé Brusini, qui livre ce soir sur France 2 un ultime documentaire consacré à sa passion : l’information télévisée. Mais au fait, quels sont pour lui les cinq moments-clés de l’info à la télé?
Pourquoi le président demande à relire ses interviews (franceculture.fr – 22 mai)
Ce devait être une interview avec les grands journaux régionaux, lundi, à l’Elysée. Mais deux titres ont laissé leur chaise vide face à Emmanuel Macron. La Voix du Nord et le Télégramme ont séché le rendez-vous, notamment parce que la présidence a demandé à relire et à valider la retranscription des propos présidentiels.
Fin des caricatures dans le New York Times : les dessinateurs ripostent à coups de crayon (lefigaro.fr – 12 juin)
revuePlantu, le dessinateur du journal Le Monde et fondateur de l’association Cartooning for peace, a critiqué la décision du quotidien américain de bannir les caricatures politiques de ses éditions internationales. D’autres auteurs ont aussi réagi, souvent par le dessin.
Le journaliste russe Ivan Golounov libéré, après une mobilisation sans précédent (france24.com – 11 juin)
Sous la pression de la société civile, les autorités russes ont abandonné les charges contre le journaliste Ivan Golounov, soupçonné de trafic de drogue, et mis fin à sa liberté surveillée. Deux responsables de la police seront limogés.