La Revue de presse de la semaine du 26/04/19

CPM06 26 avril 2019 0
revue-de-presseeptit

Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection* d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme. Bonne lecture à tous !

Trois journalistes convoqués par la DGSI pour avoir détaillé l’usage d’armes françaises au Yémen (lemonde.fr- 24 avril)
Le média « Disclose » a dévoilé un rapport secret-défense détaillant l’emploi d’armes vendues par la France et utilisées dans ce pays en guerre depuis 2015.

Les aides à la presse peuvent-elles contribuer à promouvoir le journalisme d’intérêt public ? (theconversation.com – 22 avril)
Il est nécessaire de prendre la mesure de la crise que traverse aujourd’hui le journalisme d’intérêt public, si essentiel au bon fonctionnement de la démocratie. 

Portrait de Gaspard Glanz par des photographes : “Il se veut l’image du contre-pouvoir” (lesinrocks.com – 23 avril)
Le journaliste indépendant Gaspard Glanz, fondateur de Taranis News, a été interpellé le 20 avril, déféré devant le juge, et interdit de manifestation d’ici à son jugement en octobre. Ses confrères et amis décrivent un journaliste loyal, engagé et droit dans ses bottes.

Marc-Olivier Fogiel explique pourquoi il prend la direction de BFMTV (lefigaro.fr – 24 avril)
Le journaliste quitte RTL après sept saisons au micro de la tranche du 18h-20heures.

Traitement de l’actu : certains pays équilibrent leur ligne éditoriale mieux que d’autres (meta-media.fr – 24 avril)
Rien de nouveau : les mauvaises nouvelles font vendre. Les médias ont donc une forte tendance à relayer des nouvelles négatives, pour ne pas dire catastrophiques et anxiogènes. 

Commenter »

You must be logged in to post a comment.