La Revue de presse de la semaine du 19/04/19

CPM06 19 avril 2019 0
revue-de-presseeptit

Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection* d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme. Bonne lecture à tous !

Les trois visages de la détestation des journalistes (larevuedesmedias.ina.fr – 18 avril)
Les journalistes n’ont pas attendu le mouvement des « gilets jaunes » pour être détestés. Si l’agressivité à l’encontre de cette profession semble être un trait marquant du mouvement, elle ne lui est en aucun cas propre. L’occasion de s’interroger sur cette pratique, qui perdure depuis des siècles.

Le prix Pulitzer récompense deux enquêtes journalistiques embarrassantes pour Trump (lemonde.fr – 16 avril)
L’enquête du « New York Times » évoquait comment l’ancien promoteur avait bâti sa fortune, quand celle du « Wall Street Journal » a révélé l’existence de versements pour acheter le silence de deux anciennes maîtresses supposées de Donald Trump. 

Lanceurs d’alerte et journalistes: la vague collaborative lancée par Assange a dépassé Wikileaks (afp.com – 12 avril)
Des montagnes de données qui se transforment en vagues de révélations: Wikileaks et son fondateur Julian Assange ont transformé ces dernières années le travail des journalistes avec les lanceurs d’alerte.

Audiences : France Inter première radio de France devant RTL (lepoint.fr – 18 avril)
RTL n’est plus la première radio de France : France Inter lui ravit ce titre alors qu’Europe 1 continue de chuter, selon Médiamétrie.

Le Média : Denis Robert va remplacer Aude Lancelin à la tête de la rédaction (lemonde.fr – 17 avril)
Le journaliste d’investigation, notamment rendu célèbre par ses révélations sur le scandale Clearstream, doit présenter, lundi, son projet à la rédaction de la webtélé.

Netflix, Uber, Airbnb… Pourquoi les grandes marques du web lancent des magazines papier ? (ladn.eu – 17 avril)
On pensait qu’elles avaient laissé le « vieux monde » du print derrière elles, mais on s’est trompé. Après Facebook, Uber ou Airbnb, Netflix se lance dans la grande aventure du magazine papier.

Les grands médias papier réussissent leur pari du Web payant (journaldunet.com – 12 avril)
Le Figaro, L’Equipe, Le Monde et Les Echos misent sur les abonnements numériques pour s’affranchir (un peu) de la pub. Leur recette : plus de contenus payants et de la data pour booster le recrutement.h

Disclose : «Il faut arrêter de penser que les journalistes sont les seuls à pouvoir mener des enquêtes» (ladn.eu – 15 avril)
Cinq mois après avoir bouclé sa campagne de financement participatif, le nouveau média d’investigation (et ONG) Disclose, sort sa première enquête. Retour sur une rédac’ qui veut changer la donne.

Commenter »

You must be logged in to post a comment.