Le Club de la Presse 06 qui regroupe 80
journalistes appelle au respect de la présomption d’innocence pour le procureur
de Nice.
Jean-Michel Prêtre, le procureur de la République de Nice qui a été « sommé de s’expliquer » par la chancellerie pour sa gestion de l’affaire Legay, n’a-t-il pas droit à la présomption d’innocence, comme n’importe quel citoyen?
Cette affaire, en effet, a pris une tournure médiatique aux allures de lynchage mettant en cause ce magistrat contre lequel aucune preuve judiciaire, jusqu’à présent, ne vient mettre en cause la probité.
Le procureur est critiqué pour avoir affirmé le 25 mars, deux jours après la chute d’une militante d’Attac, Geneviève Legay, lors d’une manifestation interdite des gilets jaunes, qu’elle n’a pas été touchée par un policier. Quatre jours plus tard, Jean-Michel Prêtre admet qu’un policier a poussé la victime, justifiant ce changement par l’analyse de nouvelles images vidéo.
Le procureur se voit également reprocher d’avoir confié l’enquête à la sureté départementale dont la patronne est la compagne du commissaire qui a donné l’ordre de charger le 23 mars.
Le club de la presse 06, attentif à ce contexte polémique, salue néanmoins l’attitude ouverte aux médias dont témoigne depuis quatre ans Jean-Michel Prêtre. Il a établi une relation de confiance mutuelle, en particulier avec la presse locale.
C’est suffisamment rare pour être souligné en une période où les relations avec certaines institutions proches du pouvoir sont souvent marquées par la défiance et le mépris de ces dernières à l’encontre des journalistes.
L’attitude ouverte aux médias du procureur de Nice ne l’exonère pas de devoir rendre compte de son action judiciaire à sa hiérarchie. Et pas nécessairement à la presse dont certains organes l’ont fait comparaître, un peu hâtivement, devant un tribunal médiatique.
Jean-Michel Prêtre n’est pas au-dessus des lois. La justice, s’il a commis des fautes graves, sera conduite à le sanctionner. Pour l’heure, l’émotion, la haine omniprésente sur les réseaux sociaux à l’encontre des policiers ou du procureur perturbent une relation impartiale de l’enquête sur la chute de Geneviève Legay.
Le Club de la Presse 06 qui regroupe près de 80 journalistes, attaché aux principes d’équité propres à la déontologie du journalisme, appelle au respect du principe de la présomption d’innocence. Il s’applique au procureur de la République de Nice. Comme à n’importe quel justiciable.
Paul Barelli. Journaliste. Président du
Club de la Presse 06.