Le rideau du 34e festival du cinéma italien est tombé. Le public, une nouvelle fois, s’est montré enthousiaste grâce à une programmation très éclectique et de qualité. L’espace Magnan, accueille ce festival qui s’est imposé au fil des années comme une référence.
1600 spectateurs ont voté. La lutte a été très serrée pour le Prix du public qui a été décerné au film Quanto Basta, comédie de Francesco Falaschi avec : Vinicio Marchioni, Le Solarino, Luigi Fedele. Cette œuvre émouvante traite avec finesse la thématique de la différence de l’amitié et de la fraternité.
C’est l’histoire d’Arturo, un chef talentueux mais qui n’a plus de succès, et pâti de problèmes d’agressivité. Il sera contraint de faire des travaux d’intérêt général en donnant des cours de cuisine dans un centre pour autistes.
Les jeunes ont été très présents lors de ce festival : 1915 élèves des Alpes-Maritimes et du Var ont assisté aux séances. Le prix du jury jeune a été décerné à Guerra Per Amore, Bienvenue en Italie de Pierfrancesco « Pif » Diliberto, avec Miriam Leone, Andrea Di Stefano. Le film nous entraîne à New York, en 1943. Arturo rêve d’épouser la belle Flora, déjà promise à un chef de la mafia new-yorkaise. La seule façon d’obtenir sa main est de la demander directement à son père, resté en Sicile. Arturo s’engage alors dans l’armée américaine. Il est loin d’imaginer que l’armée a scellé un pacte avec la mafia pour assurer le débarquement.
Le coup de cœur du Club de la Presse 06
Le club de la presse vous recommande parmi les films du festival qui sont à l’affiche dans d’autres salles : A Casa tutti bene, une famille italienne, une comédie dramatique explosive de Gabriele Muccino avec : Stefano Accorsi, Claudia Gerini, Pierfrancesco Favino, Carolina Crescentini.
Une famille italienne se réunit sur une petite île pour célébrer les 50 ans de mariage de leurs aînés, Pietro et Alba. Lorsqu’un orage inattendu les surprend, tous les membres de la famille sont contraints de cohabiter pendant deux jours et deux nuits. Cette cohabitation forcée ravive bientôt les disputes oubliées et les vieux conflits.
Le spectateur se trouve confronté à des séquences de psycho-drames qui évoquent des moments que connaissent la plupart des familles. Ce film réussi la prouesse sur une tonalité de comédie de dévoiler la part d’ombre et de lumière présente en chacun d’entre nous.
CPM06