Le 34e festival du cinéma italien tient toutes ses promesses. Profitez des prochaines séances, avant la remise des prix, pour découvrir ce qui se fait de mieux en matière de création cinématographique transalpine. Le cinéma italien, plusieurs fois récompensé à Cannes, s’impose désormais sur le devant de la scène internationale avec la nouvelle génération de réalisateurs confirmés.
Cette année, l’Espace Magnan, propose dans la continuité de ce festival une programmation très éclectique et de qualité. Des œuvres tragiques à des comédies hilarantes : le spectateur voit défiler tout ce qui fait l’âme de l’Italie. Cette sensibilité, quasi indicible tant elle s’adresse à notre émotion individuelle. Difficile de ne pas s’émerveiller de la manière de dépeindre la toile sociale qui sert de cadre à la plupart des œuvres présentées. Sans verser dans le militantisme- travers de certains films français soulignant les détresses sociales. Dans le cinéma italien, l’auto dérision omni présente émeut et séduit le spectateur.
Comme chaque année, le festival propose plus de 50 projections pour le public et les scolaires, et toujours les deux compétitions officielles :
Prix du Public et Prix du Jury Jeune. Une dizaine de films sont en compétition.
Une soirée passionnante a été consacrée le 22 mars ( avec
la projection du film Loro Sylvio et les autres) au cinéma de Paolo
Sorrentino, l’un des cinéastes contemporains les plus reconnus, ayant remporté
de nombreuses récompenses, notamment l’Oscar du meilleur film en langue
étrangère pour La grande bellezza (2013). Sorrentino porte un
regard souvent critique, parfois impitoyable, sur le monde. Tel est le cas
de Loro Sylvio et les autres, satire décapante
sur Berlusconi.
Notez ce vendredi 29 à 20H30 et samedi 30 mars à 11H une comédie réjouissante : Come un gatto in tangenziale de Riccordo Milani. Giovanni, intellectuel engagé qui travaille pour le parlement européen sur la situation des banlieues italiennes, vit dans le centre historique de Rome Monica, ancienne caissière est témoin au quotidien de l’intégration dans la banlieue où elle vit. Ils ne se seraient jamais rencontrés si leurs enfants n’avaient pas décidée se fiancer.
Samedi 30 mars à 18h la soirée de clôture sera marquée par l’annonce du Prix du Jury Jeune 2019, suivi de la projection du film inédit en France Made in Italie de Luciano Ligabue. Séances également à 15h et 20h30 le même jour.
Les amateurs de cuisine italienne seront comblés grâce à l’association culinaire Les Amis des Gourmands qui propose des plats italiens. Par ailleurs, il faut noter l’exposition Ciao Italia sur l’histoire de l’immigration italienne en France de 1860 à 1960. Entrée libre et gratuite – au 1er étage
CPM06