Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection* d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme. Bonne lecture à tous !
La Semaine de la presse et des médias dans l’école : 30 ans et toujours plus utile (telerama.fr – 18 mars)
Coup d’envoi ce lundi 18 mars de la semaine de la presse à l’école. Avec toujours comme priorité de cette 30e édition, d’aider les plus jeunes à faire le tri dans le flot d’informations.
Élisabeth Quin: «BFMTV est dans un rôle incroyablement pervers avec les “gilets jaunes”» (lefigaro.fr – 20 mars)
La journaliste et présentatrice de 28 minutes sur Arte, invitée dans le Buzz TV de TV Magazine ce mercredi, donne son avis sur le rôle de la chaîne d’info dans la crise sociale qui frappe la France depuis plus de trois mois.
Gilets jaunes : les journaux (dont « Le Point ») soutiennent les kiosquiers (lepoint.fr – 19 mars)
« Le Point » et une dizaine d’autres médias s’associent à l’appel lancé par Challenges afin de soutenir les kiosquiers sinistrés après les violences du 16 mars.
[INFOGRAPHIE] Le circuit de l’info (afp.com – 20 mars)
« Vite et bien », c’était la devise de Charles-Louis Havas, à l’origine de l’AFP.
Les mooks font-ils toujours recette ? (larevuedesmedias.ina.fr – 18 mars)
La Revue dessinée, XXI, America et, dans quelques jours, Zadig… À contre-courant de la consommation rapide de l’information, les mooks se sont implantés au sein du paysage de la presse magazine française en misant sur le long format et des sujets parfois éloignés de l’actualité. Mais ont-ils réellement rencontré le succès que certains leur attribue ?
« Qwant va rémunérer les éditeurs de presse pour l’indexation de leurs articles », dit son patron (lesechos.fr – 19 mars)
Dans une interview aux « Echos », Eric Léandri, le patron du challenger européen de Google, plaide en faveur de la directive européenne sur le droit d’auteur qui doit être votée la semaine prochaine car la presse et les autres éditeurs de contenus doivent être rémunérés.
En Algérie, un vent de révolte souffle sur les médias (letemps.ch – 20 mars)
Depuis des décennies, le pouvoir garde la main sur les médias algériens. Galvanisés par la révolte populaire, les journalistes commencent à se rebiffer