Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection* d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme. Bonne lecture à tous !
Les syndicats de journalistes dénoncent des «dérapages inadmissibles» de la police (lefigaro.fr – 10 décembre)
Quatre syndicats de journalistes ont déploré les « nombreux blessés parmi les journalistes de terrain, reporters et photographes » qui couvraient les manifestations des « gilets jaunes » samedi 8 décembre et condamné « les dérapages inadmissibles des forces de police, notamment à Paris ».
La France mène actuellement l’une des plus actives campagnes d’éducation aux médias et à l’information dans le monde, et ce dès le collège, afin de fournir aux élèves les moyens de reconnaître les informations fallacieuses que l’on peut trouver en ligne.
Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État.
Le journaliste qui n’est pas apparu dans « Quotidien » depuis la rentrée, revient sur TMC mardi avec un nouveau magazine de reportages qu’il présente à « 20 Minutes »…
L’écosystème mondial des médias traverse une période de restructuration. Alors que l’innovation dans les médias et le journalisme devient de plus en plus une question de survie, nous sommes confrontés à l’émergence et à la renaissance de laboratoires de médias à travers le monde.
Selon une récente étude du Pew Research Center de Washington, les adultes américains s’informent dorénavant davantage sur les réseaux sociaux qu’en lisant les journaux papiers.