La Revue de presse de la semaine du 23/11/18

CPM06 23 novembre 2018 0

 

revue-de-presseeptit

 

 

Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection* d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme. Bonne lecture à tous !

 

Les gilets sont jaunes, la colère est noire et les journalistes en voient de toutes les couleurs (francetvinfo.fr – 19 novembre)
Avec le mouvement des gilets jaunes c’est un nouvel épisode de dénigrement, voire de haine, qui s’est développé contre les médias et les journalistes.

 
Le Parlement adopte les propositions de loi sur les infox (lemonde.fr – 20 novembre)
Après deux rejets au Sénat et l’échec d’un compromis entre les deux chambres, les députés ont eu le dernier mot sur ces textes voulus par Emmanuel Macron.
 
Reuters et l’AFP réduisent leurs effectifs (lemonde.fr- 21 novembre)
L’agence canado-britannique vient d’annoncer une restructuration en Europe, et l’Agence France-Presse va supprimer 125 postes d’ici à 2023.
 
Brut se lance en Chine (lesechos.fr – 11 novembre)
Après s’être lancé aux Etats-Unis et en Inde, Brut , le spécialiste français des vidéos partagées par les Millennials sur les réseaux sociaux, déploie son savoir-faire. Les nouveaux outils publicitaires sur Facebook changent la donne.
 
Directive sur le droit d’auteur : Google contre-attaque (usbeketrica.com – 19 novembre)
Adoptée par le Parlement européen le 12 septembre, la directive copyright, voulue par l’Union européenne, a pour objet d’adapter le droit d’auteur à l’ère numérique.
 
Blockchain et médias – une révolution en cours ? (meta-media.fr – 16 novembre)
Internet décentralisé tel que l’a rêvé son fondateur, solution miracle à la crise de confiance que subit le journalisme, ou encore modèle économique sans faille pour une industrie attaquée par la concurrence des GAFANs, la blockchain semble le remède à tous les maux qui gangrènent les médias.
 
Chine : les robots prêts à envahir le JT (strategies.fr- 12 novembre)
L’agence Chine nouvelle a présenté deux présentateurs virtuels, des robots d’apparence humaine et récitant leurs textes face caméra. La Chine souhaite devenir champion mondial en matière de technologie.
 
 

 

Commenter »

You must be logged in to post a comment.