Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection* d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme. Bonne lecture à tous !
Daniel Kretinsky, le Tchèque qui bouscule la presse française (lesechos.fr – 15 novembre)
Le Tchèque Daniel Kretinsky a fait une entrée fracassante dans la presse française, avec le rachat de titres Lagardère et de « Marianne » puis son entrée au capital du « Monde » le mois dernier.
L’armistice se signait il y a 100 ans, mais qu’est devenue la presse française après la guerre ?
En octobre 2018, le site du Figaro conserve sa 1ère place de la fréquentation des sites media avec 112,3 millions de visites contre 98,02 millions en septembre.
Et si après l’ère des fausses nouvelles et de la post-vérité, le redoutable défi des rédactions devenait celui d’une ère post-news ?
Lancée en avril 2015, l’offre Figaro Premium connaît un réel succès qui n’a pas entamé les audiences gratuites.
Le média ciblant les adolescents veut renforcer sa présence sur les plateformes appréciées des jeunes internautes, comme TikTok ou Twitch, et élargir ses thématiques éditoriales. Melty espère devenir bénéficiaire en 2019.
Meredith a vendu le titre pour 150 millions de dollars à l’un des hommes les plus riches de Thaïlande. Il s’était déjà défait de « Time » il y a deux mois.