4 choses que les journalistes peuvent faire pour reconstruire la confiance avec leur public (meta-media.fr – 5 octobre)
En août, près de 400 organes de presse ont insisté sur l’importance du journalisme en réponse à l’affirmation répétée du président Donald Trump selon laquelle les médias sont «l’ennemi du peuple».
La ministre de la Culture a annoncé hier le lancement d’une mission sur la création d »un conseil de déontologie de la presse.
Ces suppressions de postes, sans départs contraints, représentent environ 5 % des effectifs de l’agence à la fin de 2017.
Et un journal de moins, cette fois c’est « L’Etudiant » qui disparait. Le journal « L’Etudiant », celui que vous avez probablement lu si vous avez été étudiant dans les années 80 ou 90, eh bien ce journal n’est pas en train de disparaître, il a disparu, dans la grande indifférence de tous.
Le groupe de presse, méprisé par le milieu pour son exploitation de marques à des fins purement publicitaires, s’apprête à acquérir les titres de Mondadori, comme «Grazia» et «Sciences & Vie», devenant le premier éditeur de magazines en France.
Une journaliste bulgare d’une chaîne de télévision locale, qui s’était récemment intéressée à des dossiers de corruption, est morte des suites d’une agression sauvage qui suscite des réactions indignées en Europe.
Ricardo Gutiérrez, secrétaire général de la Fédération européenne des journalistes, fait le point sur ces menaces contre la presse.