Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.
Bonne lecture à tous !
Sibyle Veil nouvelle présidente de Radio France (lefigaro.fr – 12 avril)
Le CSA a privilégié la continuité en nommant l’actuelle numéro deux de la radio publique. Elle prendra ses fonctions lundi 16 avril pour une durée de cinq ans.
Distribution de la presse : 2 députés proposent de créer un nouveau régulateur (cbnews.fr – 11 avril)
Des députés proposent de remplacer les deux instances qui supervisent la distribution de la presse en France par un nouveau régulateur, qui serait indépendant des éditeurs de journaux et magazines.
« En vingt ans de carte de presse, je n’ai jamais vu ça ! » : à Notre-Dame-des-Landes, les journalistes coincés entre zadistes et gendarmes (www.francetvinfo.fr – 9 avril)
Les opérations d’expulsions ont débuté lundi matin sur la ZAD. Ecartés par les forces de l’ordre, des journalistes témoignent de leurs difficultés à travailler.
Suffit-il d’un nouveau kiosque à journaux pour vendre des journaux ? (franceinter.fr – 11 avril)
Aujourd’hui, ouvre à Paris le premier des kiosques à journaux nouvelle génération.
Fabrice Fries élu PDG de l’AFP après le retrait d’Emmanuel Hoog (liberation.fr – 12 avril)
Fabrice Fries, magistrat à la Cour des comptes et ancien président de Publicis Consultants, a été élu jeudi PDG de l’Agence France-Presse (AFP) par son conseil d’administration.
Design thinking dans les médias : rompre avec les vestiges de la pensée industrielle (meta-media.fr – 9 avril)
Une démarche agile, construite autour de l’humain et de l’intelligence collective : c’est la promesse du design thinking, ou pensée design, qui remodèle depuis quelques années bon nombre de nos entreprises. Une méthode dont les médias sont de plus en plus nombreux à s’inspirer pour se réinventer.
Qui sont les derniers héros de la liberté de la presse en Turquie ? (nouvelobs.com – 1er avril)
La liberté de la presse est dans une situation critique au pays d’Erdogan. Pourtant, dans les journaux satiriques, quelques irréductibles résistent.