Depuis sa création en 1990, l’EDJ École du journalisme de Nice a beaucoup évolué. En dévoilant les coulisses de l’établissement, le 15 février, Marie Boselli-Berenguer a insisté sur la diversité de l’enseignement pratiqué dans cette école reconnue par l’État depuis 1995.
« Nos Bachelors sont enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau II – licence-maîtrise – depuis 2010 ».
Les professeurs sont des journalistes (une quarantaine) issus de la région niçoise : « il n’est pas utile d’aller chercher des confrères parisiens nous en avons suffisamment de compétents ici ! » a ironisé la directrice tout en précisant que l’étudiant sort de l’école « pluri-qualifié ».
Tous les cursus proposés par l’EDJ sont multisupports. En clair : les étudiants sont formés en presse écrite, en web et réseaux sociaux, en radio, en télévision, en photo et au Mobile Journalism (MoJo).
La plupart des directeurs de rédaction veulent embaucher des jeunes journalistes pluriqualifiés.
Les étudiants partent en reportage plusieurs fois par semaine pour être au plus près des réalités du terrain. Chaque jour, leurs travaux sont corrigés par des professeurs journalistes professionnels…
En Bachelor et en Mastère, les étudiants doivent faire des stages obligatoires. C’est l’école qui se charge de trouver les stages pour tous ses étudiants. En moyenne, l’EDJ obtient 250 stages tous les ans auprès de rédactions locales, nationales ou internationales.
CPM06
Marie BOSELLI-BERENGUER , Créatrice et Directrice de l’EDJ présente les studios radio et télé de l’école. ©CPM06