La Revue de presse de la semaine : 16/02/18

CPM06 16 février 2018 0

Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.

Bonne lecture à tous !

revue-de-presseeptit

 

 

 

 

 

Incertitude autour de l’évolution du capital de « La Provence » et de « Nice Matin » (lesechos.fr – 12 février)
Un administrateur de la maison mère de Nethys a évoqué une possible sortie du groupe belge du capital des deux titres du sud de la France.

L’Élysée boute les journalistes hors du palais (lepoint.fr – 15 février)
La présidence prend cette décision pour une raison « fonctionnelle ». Des journalistes dénoncent une « volonté politique d’écarter la presse ».

La ministre de la culture précise les contours de la loi contre les « fake news » (lemonde.fr- 13 février)
Surveillance des réseaux sociaux et médias sous influence d’un Etat étranger, procédure de référé pour pouvoir bloquer rapidement les fausses informations… Françoise Nyssen a précisé les contours de la proposition de loi contre les « fake news ».

Lazareff, l’homme qui transformait l’encre en or (retronews.fr – 13 février)
Au début des années 1930, le jeune journaliste Pierre Lazareff est nommé directeur de la rédaction d’un modeste journal, Paris-Soir. Il en fera le plus grand quoitidien français.

IA, des robots pour mettre de l’ordre dans le chaos de l’info (inaglobal.fr – 8 février)
L’information est devenue pléthorique. Grâce à l’intelligence artificielle, des robots « éduqués » par leurs utilisateurs peuvent les guider dans les dédales de données et les orienter vers une information fiable. Entretien avec Benoît Raphaël, « père » du robot intelligent Flint.

Le PDG du “New York Times” pense que la presse papier aura disparu d’ici 10 ans (lesinrocks.com – 14 février)
La presse papier pourrait disparaître d’ici 10 ans aux États-Unis, selon le PDG du “New York Times”. Une transition vers le numérique déjà bien amorcée, comme en témoignent les bons résultats en ligne du quotidien.

 

 

 

 

Commenter »

You must be logged in to post a comment.