Conférence
Ré-humaniser la communication digitale ?
Le rôle des chatbots et des avatars
Jeudi 22 février 2018 à 18h
Salle de conférence IPAG
4, boulevard Carabacel
06000 Nice
Réservation par mail : [email protected]
©Piranga
L’ensemble des experts en communication digitale s’accorde à dire que 2018 sera l’année du développement généralisé des chatbots, ces pseudo-personnages qui facilitent la navigation ou la recherche d’informations sur un site Internet. Un outil qui facilite la productivité de sites de e-commerce ou de la relation B to C et qui répond à une demande latente des internautes de ne plus avoir à faire face seulement à une machine mais à une vraie personne répondant à partir d’un ordinateur.
Du côté des marketeurs, des efforts constants sont faits pour faire mieux entrer les marques en interaction avec leurs publics. A l’heure du Web 2.0, la marque doit pouvoir entrer en conversation, même s’il reste beaucoup à faire pour que les dialogues s’inscrivent vraiment dans la logique d’un web sémantique. Les entreprises ne peuvent donc ignorer ce nouvel outil, même si en ce début d’année 2018 beaucoup s’interrogent sur l’opportunité de l’ajouter à leur communication digitale.
Du côté des publics, les attentes sont nombreuses pour dépasser la logique des cases à cocher afin d’obtenir des réponses à un conseil sur une marque. Les utilisateurs souhaitent de plus en plus pouvoir poser des questions en langage naturel et non plus errer au hasard dans l’arborescence d’un site.
Au de-là de cet aspect instrumental, on peut relever des problématiques relevant de la relation homme-robot dont les laboratoires d’Intelligence Artificielle se sont peu à peu emparées. Cette logique de la relation homme machine est complexe et nécessite des réflexions en regards croisés entre différentes disciplines (psychologie, sciences cognitives, logiques de programmation).
C’est pour répondre à ces problématiques que Le CPM 06 et l’IPAG Nice s’associent pour répondre le temps d’une conférence débat à ces questions d’actualité en communication digitale.
– En quoi le recours à ces robots reflète-t-il un besoin latent de parler et d’échanger avec un être humain plutôt qu’avec une machine ?
– Quels sont les avantages pour les sociétés sur des marchés B to C d’utiliser ces outils de communication digitale ?
– Quels sont les avantages clients de ce mode de relation et quel est le bénéfice consommateur?
– Quelles sont les qualités attendues d’un bon chatbot et quels sont les pièges à éviter
– Quel sont les domaines qui peuvent être investis par cet outil ? (relation client, e-learning, mode d’emploi procédural)
Participeront à ce débat :
- Ivan Bellais Directeur Communication SNCF Sud Est
- Franck Debos professeur en Sciences de l’Information Communication Université de Nice
- Elodie Choisy Directrice de la Communication UPE 06
- Mana Coste CEO Travelaere. (création de logiciels de traitement de la relation clients- passagers pour les compagnies aériennes )
Hélène Navarro Directrice de la Communication Aéroports de la Côet d’Azur
Thomas Olivier Piranga Innovation . Cette société crée des avatars permettant des dialogues utilisateurs et des didacticiels en ligne - Julien Tabore Ooroikas. Cette agence cannoise réalise des chatbots pour des entreprises ayant une activité de vente en ligne sur le net
Contact : Philippe Bellissent : [email protected] tel : 06 78 18 25 07
Partenaires : CCINCA, UPE06, Aéroports de la Côte d’Azur, La Tribune des Alpes Maritimes