Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.
Bonne lecture à tous !
Entre l’Elysée et la presse régionale, des relations dégradées (lcp.fr – 22 janvier)
À l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron à l’usine Toyota dans le Nord, le quotidien La Voix du Nord a regretté lundi que l’Élysée ait limité les accès à ses photographes, une décision qui témoigne selon lui d’une dégradation des relations entre la presse régionale et le pouvoir.
Presstalis : quand le gouvernement s’en mêle… (cbnews.fr – 25 janvier)
Le gouvernement a confirmé jeudi qu’il prenait part à des discussions au sein de la filière de la presse écrite en vue de sauver le principal distributeur de journaux au numéro, Presstalis, en grande difficulté.
Regain de confiance dans les médias tradtionnels (strategies.fr – 23 janvier)
La confiance dans les médias traditionnels remonte en France, mais l’écart se creuse selon les tranches d’âges et les classes sociales.
Une vingtaine de médias et des journalistes dénoncent les pressions de Vincent Bolloré (20minutes.fr – 24 janvier)
De nombreuses rédactions et journalistes ont signé une tribune ce mercredi pour dénoncer les méthodes de Vincent Bolloré, accusé de faire pression sur les médias…
[Etude Cision] : Où en sont les usages des journalistes sur les réseaux sociaux ? (leblogducommunicant2-0.com – 24 janvier)
L’étude, menée auprès de 1857 journalistes dans 6 pays, révèle de nombreux points sur l’utilisation, l’attitude et la perception des journalistes selon les pays.
Facebook consulte ses utilisateurs concernant la fiabilité des médias (linformatique.org – 23 janvier)
Facebook a fait de l’élimination des « fake news » son cheval de bataille et lutte constamment contre ce fléau, surtout après les critiques dont il a fait l’objet ces derniers temps.
Turquie : lettre d’un journaliste de «Libé» en exil forcé (liberation.fr – 22 janvier)
Notre ex-correspondant à Istanbul Ragip Duran a été condamné par contumace à 18 mois de prison pour «propagande d’organisation terroriste». Il dénonce la répression du régime Erdogan contre les médias indépendants.