Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.
Bonne lecture à tous !
Situation tendue dans la distribution de la presse française (lesechos.fr – 1er décembre)
Un administrateur provisoire a été mandaté pour aider Presstalis à trouver une solution à sa crise de financement.
Non au “tribunal professionnel pour journalistes”, oui à la réflexion sur un conseil de presse ! (rsf.org – 6 décembre)
Reporters sans frontières (RSF) dénonce les récentes attaques verbales proférées contre des journalistes par Jean-Luc Mélenchon et rappelle qu’un débat sur la déontologie journalistique ne peut s’engager que dans un climat serein.
Des journalistes du « Monde » et de l’AFP s’engagent pour l’éducation aux médias et à l’information (lemonde.fr – 6 décembre)
Une centaine de journalistes se portent volontaires pour animer des ateliers d’éducation aux médias et à l’information auprès d’un public jeune, essentiellement en collège et lycée.
Quel avenir pour la presse écrite ? (lesinrocks.com – 2 décembre)
Truffé d’embûches, le futur de la presse écrite s’annonce incertain, mais pas lugubre, selon Laurent Joffrin, directeur de la publication de « Libération ». Hardi et résolu, il se bat contre le fléau de la gratuité, tout en rejetant un poncif : la presse n’est pas en crise existentielle.
Les médias sont-ils tombés sur la tech ? (france24.com – 1er décembre)
Vérifier les informations avec une blockchain, transformer votre assistant vocal en présentateur de JT ou « snaper » les news… Les médias sont-ils tombés sur la tech ?
IA et journalisme : quelle éthique ? (www.meta-media.fr – 5 décembre)
Tout n’a pas encore été dit sur l’intelligence artificielle (IA) dans les rédactions, loin de là. Dans la conférence organisée cette semaine par l’Ecole de journalisme de Sciences Po, nous avons retenu les questions éthiques, voire morales, que posent l’IA, les robots, ou autres chatbots.
Le buzz des Etats-Unis : les médias divisent les Américains (lesechos.fr – 6 décembre)
Les fractures du pays, notamment entre démocrates et républicains, se retrouvent dans la confiance envers les médias.