Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.
Bonne lecture à tous !
Europe 1 pour la première fois dans le rouge en 2017 (challenges.fr – 28 novembre)
La relance d’Europe 1, qui plongera dans le rouge pour la première fois en 2017, s’annonce longue et difficile. Mais son nouveau patron Frédéric Schlesinger s’accroche. Et y croit.
Médias-Elysée : la Guerre froide (nouvelobs.com – 25 novembre)
Eprouvés par une communication élyséenne qui, malgré quelques signes d’ouverture, reste cadenassée, les journalistes sont déboussolés. Faut-il se résigner à cette présidence ou saisir l’occasion de repenser le métier ?
Facebook a versé des millions aux médias français: la stratégie «VIP-VRP» et ses effets (frenchweb.fr – 16 novembre)
On sait depuis 2016 que Facebook rémunère tant des personnalités que des médias pour produire des contenus sur son réseau social.Une pratique qui pose la question de la dépendance des rédactions et ouvre la voie à un système à deux vitesses pénalisant les petits médias.
[PODCAST] Ebdo, Le Média, AOC, Monkey : où vont tous ces nouveaux médias ?(franceculture.fr – 26 novembre)
La création de nouveaux médias interroge la pertinence de nos médias traditionnels. Quelle est la valeur ajoutée de ces nouveaux journaux, pure player, en ligne et papiers?
En difficultés, « BuzzFeed » réduit ses effectifs (lemonde.fr – 29 novembre)
Aux Etats-Unis, les licenciements concerneront environ 8 % des effectifs à des postes non éditoriaux. Quelques postes d’édition seront concernés au Royaume-Uni.
« Time », « Fortune » et « People » changent de mains (lesechos.fr – 27 novembre)
Financé par les frères Koch, le groupe Meredith va reprendre le groupe Time, géant historique de la presse magazine aux Etats-Unis.
En savoir plus ici.