De gauche à droite Jean Leonetti député-maire d’Antibes, Didier Van Cauwelaert président du jury, Arturo Pérez-Reverte lauréat
Arturo Pérez-Reverte admet que ses romans sont influencés par son expérience de reporter de guerre. Décontracté, le lauréat du Prix littéraire 2017 de la Ville d’Antibes Jacques Audiberti , journaliste ironise sur le fait qu’il n’est pas habitué à être interviewé. Il s’est prêté, cependant volontiers au jeu des questions/ réponses lors d’un déjeuner de presse à la Villa Eilenroc à Antibes.
D’emblée, l’écrivain espagnol a confié qu’il est un admirateur d’Alexandre Dumas. Dans son dernier livre, « Deux hommes de bien », on retrouve la verve épique des Trois mousquetaires.(1)
Membre de l’Académie Royale espagnole, Arturo Pérez-Reverte figure parmi les plus grands écrivains contemporains. Issu d’une famille de marins, le lauréat 2017 a toujours été passionné par la mer. Diplômé en sciences-politiques et en journalisme, il a longtemps travaillé comme grand reporter et correspondant de guerre pour la télévision espagnole. Agé de 66 ans, il partage aujourd’hui sa vie entre l’écriture et sa passion pour la mer et la navigation.
Ses romans, Le Maître d’escrime, Le Tableau du maître flamand (Grand Prix de Littérature policière 1993), La Peau du tambour (prix Jean Monnet 1997), les 7 tomes des Aventures du capitaine Alatriste ou encore Le Cimetière des bateaux sans nom (Prix Méditerranée étranger 2001) sont tous des succès mondiaux traduits en 40 langues.
Parmi ceux portés à l’écran : Le Club Dumas, adapté sous le nom de La Neuvième Porte par Roman Polanski, Le Tableau du maître flamand a inspiré le film du même nom de Jim McBride. Un film basé sur les Aventures du capitaine Alatriste est sorti en Espagne en 2006, ainsi qu’une série télévisée.
CPM06.
(1) Arturo Pérez Reverte. « deux hommes de bien » Roman Seuil.